La suite de votre contenu après cette annonce
Le Portugal fait partie des candidats sérieux en Europe dans le domaine du lithium. Le petit pays du sud possède le plus grand gisement d’Europe. Des réserves qui ont vraisemblablement été sous-estimées.
Les dernières estimations sur le gisement de Boticas, situé dans le nord du Portugal, changent la donne. Les campagnes de forage menées ces derniers mois ont permis de réévaluer nettement les volumes disponibles. La quantité de minerai exploitable confirmée est plus abondante que prévu. Au total, on sait qu’il y a au moins 39 millions de tonnes.
Quant aux ressources supplémentaires encore à confirmer, elles pourraient porter l’ensemble au-delà des 100 millions de tonnes. Soit assez de ressources pour fabriquer jusqu’à 47 millions de batteries de voitures électriques. Ce potentiel replacerait l’Europe dans la course mondiale aux métaux critiques. Le lithium, indispensable aux batteries de voitures électriques, est aujourd’hui importé d’Australie, du Chili ou encore de Chine.
À lire aussiLe Portugal, déjà premier producteur européen mais dont l’extraction est jusqu’ici destinée à l’industrie de la céramique et du verre, pourrait devenir un acteur stratégique pour la filière automobile du continent. Le projet minier de Boticas n’en est toutefois qu’à ses prémices. La construction du site ne devrait débuter qu’en 2026.
Si le calendrier est tenu, la mise en production interviendrait autour de 2028. À terme, l’exploitation devrait principalement alimenter des usines de batteries en Allemagne. Mais l’enthousiasme des promoteurs se heurte à des résistances locales. Associations et habitants redoutent les effets de la mine sur la biodiversité et le cadre de vie.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement