
C’est désormais au tour d’Hankook de s’incruster dans la course aux pneus EV avec le nouvel iON Evo AS, aussi disponible pour les SUV.
Si les manufacturiers ont peu à peu déserté le segment des pneus dédiés aux voitures électriques, ils reviennent dans la course au fur et à mesure qu’elles gagnent des parts de marché. Hankook a toujours été l’un des premiers à s’y intéresser, et dévoile désormais le pneu iON Evo AS.
Concrétisant les projets annoncés avec l’AS EV dont personne n’a plus jamais entendu parler, l’Hankook iON Evo AS veut séduire les conducteurs de voitures électriques. Une nouvelle qui arrive peu de temps avant le lancement de la nouvelle saison de Formule E, où le fabricant coréen remplacera Michelin et chaussera les monoplaces Gen3.
Un lancement initial du pneu aux Etats-Unis
La solution d’Hankook est baptisée EVolution et caractérise le nouveau composé à base de silice. Le mélange de gomme réduit la résistance au roulement et profite à l’autonomie. La structure repensée et basée sur la technologie EV Contour augmente la rigidité latérale de 25 % par rapport aux pneus toute saison conventionnels, permettant de mieux maintenir les voitures électriques, généralement plus lourds.
À lire aussi Voiture électrique : quels pneus choisir ?Le fabricant précise aussi que ce pneu dispose du système Hankook Sound Absorber, qui prend la forme d’une mousse installée à l’intérieur du pneu. Il travaille de concert avec le dessin des rainures, étudié pour réduire les bruits de roulement. Il faudra attendre un peu avant de pouvoir faire le test, puisque les Hankook iON Evo AS et Evo AS SUV seront initialement lancés aux États-Unis.
J’ai RDV vendredi 23 pour pose de 2 iON Evo (pas AS) à l’arrière de ma Model 3…
Je serais curieux de connaitre la différence entre AS et sans AS…
Toute saison = aucune saison.
Soit il sera plus orienté été, soit hiver (comme tout pneu « toute saison »). Se référer aux tests « pro » comme le TÜV pour s’orienter vers celui qui sera le plus proche de son usage (full montagnes, sud de la France, sol mouillé, sec, lignes droites, virages serrés, …).
Certes, c’est un compromis, pratique et économique, mais à privilégier pour des véhicules peu véloces, en utilisation « pépère » de préférence et/ou dans des régions peu froides en hiver et pas trop chaude en été (tempérées en somme).
Ce Hankook avec la mousse intégrée est une bonne chose pour l’isolation acoustique, j’ai une monte été de la même marque avec le Sound Absorber, c’est appréciable (mais ils seront changés pour une marque européenne premium dès qu’ils seront HS, perso pas de compromis sur les pneumatiques).
Vivement que les pneus hiver de références soient tous équipés d’un système d’atténuation des bruits de roulement et que leurs lamelles soient travaillées pour descendre en dessous de 72dB (catégorie B -> A) sans compromis avec une bonne accroche (quadrature du cercle ?).
L’iON Evo est sur le site de Hankook mais pas le iON Evo AS.Impossible donc de connaitre les différences.
Oh encore un
nouveaupneu existant renommé en pneu EV sans rien changer puisqu’il n’y a rien à changer pour être vendu plus cher.C’est très bien de vouloir diminuer les pertes par frottement, mais j’attends de voir ce qu’il en est des performances de tenue de route, particulièrement sur route mouillée…
Mis à part le silence de roulage qui est très important sur un VE, je ne vois pas en quoi il faut pour un VE de 2 tonnes un pneu différent de celui destiné à un VT de 2 tonnes… (la problématique du couple au démarrage me paraît un faux débat, on ne passe pas notre temps à faire des 0-100 à coin)…
J’espère qu’ils le sortent également en version + de 250 kmh, histoire de pas avoir de pépin avant de frapper le mur.