
Plus fort que Tesla, Gridserve annonce la création au Royaume-Uni d’un réseau de stations-services, à bornes de recharge 500 kW et à énergie solaire.
Malgré le fait que le domicile soit la première solution de charge des utilitaires, le maillage actuel de bornes publiques et le temps de charge restent un frein pour une grande partie des utilisateurs. Pour ce faire, Gridserve veut faire oublier les bornes isolées et éparpillées en recréant le sentiment de station-service.
Plus d’une centaine de stations Electric Forecourts sont visées au Royaume-Uni, intégrant cafés, supérettes ou espaces avec Wi-Fi. Le projet disposerait d’un budget de 1,16 milliard d’euros, financé en partie par le gouvernement. Les premiers sites de York et Hull démarreront leur construction dès cette année 2019.
Selon l’entreprise, ces stations seront constituées de 24 bornes de charges, réservables à l’avance avec une application. La recharge y serait possible jusqu’à une puissance de 500 kW (50 km/mn), la plus grande jamais annoncée. L’alimentation sera gérée par l’énergie solaire captée via des fermes solaires adjacentes, stockées dans de grandes batteries.
500 kW, mais pour quoi ?
Les Superchargers 3.0 de Tesla viennent supporter jusqu’à des puissances de 250 kW. Cependant, seules les Model 3 peuvent en profiter, car les autres batteries ne sont pas compatibles. La puissance de ces stations « Electric Forcourts » vise ainsi l’avenir. Or il faudra encore patienter pour trouver des véhicules véritablement capables de recharger à 500 kW.
J’espère qu’il y aura un port USB pour les portables… 16h05 c’était Titi, je vous aime!! :)
Royaume uni et solaire, c’est comme Tunisie et tempêtes de neige ?
Et si c’était juste un effet d’annonce, pour une « levée de fonds »? La ferme solaire, c’est juste pour le greenwashing, l’électricité vient toujours du réseau. Avec ou sans fermes solaires. Si vous avez envie d’investir dans un truc qui sera avalé par le brexit….
pour 500 KW , avec une surface de panneaux solaire de 50m * 50m = 2500 m² avec 200 W le m² , on arrive à 2500*200= 500 KW ….pour une borne de recharge (avec du soleil) ….
1 milliards d’euros pour 100 stations soit 10 millions par station. Est-on bien sûr de la rentabilité de ce truc là (qui réussit l’exploit d’être 5 à 10 fois plus cher qu’une station à hydrogène…)
Vous imaginez le coût de telles stations, avec les batteries ampon et les fermes solaires voisines… Plus raccordement haute puissance au réseau électrique pour l’hiver et les jours nuageux pour compenser les pertes de production solaire
Recharger à 500 kW, c’est au minimum 250 kWh de capacité pour se limiter à 5C, histoire de pas trop dégrader les batteries.
Ca veut dire que les constructeurs ont des batteries de cette taille dans les cartons ? Ce serait une bonne nouvelle, l’argument de l’autonomie s’effondrerait une fois passé leur seuil psychologique de 1000 km (et non pas de 300 comme on se complait à le définir)…
Déjà avec des 350 kW, peu de VE peuvent avoir des batteries à des tailles suffisantes permettant de l’utiliser, et le cable CCS amélioré permet de passer la « sauce » …
De toute façon , les TMS des cellules brideront très vite la puissance (voir ce qui se passe actuellement pour les Kona/Niro vendues pour 100 kW et en réalité passant 70 kW pendant seulement quelques minutes, le tms abaissant très vite cette puissance pour protéger les cellules …
500 Kw en 380 V triphase ca fait quand meme 450 A par cable.. Et je me demande bien comment a de telles puissances le convertisseur ne va pas se transformer en radiateur eletriaue et emetteur grandes ondes geant.. mais plus personne n’ecoute les grandes ondes :-)
500kW….et le cable pour faire passer ca, 50kg ?!?!?