Plus fort que Tesla, Gridserve annonce la création au Royaume-Uni d’un réseau de stations-services, à bornes de recharge 500 kW et à énergie solaire.

Malgré le fait que le domicile soit la première solution de charge des utilitaires, le maillage actuel de bornes publiques et le temps de charge restent un frein pour une grande partie des utilisateurs. Pour ce faire, Gridserve veut faire oublier les bornes isolées et éparpillées en recréant le sentiment de station-service.

Plus d’une centaine de stations Electric Forecourts sont visées au Royaume-Uni, intégrant cafés, supérettes ou espaces avec Wi-Fi. Le projet disposerait d’un budget de 1,16 milliard d’euros, financé en partie par le gouvernement. Les premiers sites de York et Hull démarreront leur construction dès cette année 2019.

Selon l’entreprise, ces stations seront constituées de 24 bornes de charges, réservables à l’avance avec une application. La recharge y serait possible jusqu’à une puissance de 500 kW (50 km/mn), la plus grande jamais annoncée. L’alimentation sera gérée par l’énergie solaire captée via des fermes solaires adjacentes, stockées dans de grandes batteries.

500 kW, mais pour quoi ?

Les Superchargers 3.0 de Tesla viennent supporter jusqu’à des puissances de 250 kW. Cependant, seules les Model 3 peuvent en profiter, car les autres batteries ne sont pas compatibles. La puissance de ces stations « Electric Forcourts » vise ainsi l’avenir. Or il faudra encore patienter pour trouver des véhicules véritablement capables de recharger à 500 kW.

Gridserve veut recharger les batteries en quelques minutes au Royaume-Uni
3.7 (74.55%) 11 vote[s]