
A Genève, le manufacturier nord-américain Goodyear a présenté le BH03, un concept de pneu capable de produire sa propre électricité. Une source d’énergie complémentaire qui pourrait être amenée à équiper les futures générations de voitures électriques et hybrides.
Développé au sein du centre d’innovation de Goodyear du Luxembourg, le concept BH03 est capable de générer de l’électricité grâce à l’emploi de deux nouveaux types de matériaux. D’une part, il y a un matériau thermoélectrique capable de transformer la chaleur lors du roulage et, de l’autre part, un matériau piézoélectrique qui transforme la pression provoquée par la déformation du pneu.
L’énergie électrique générée pourrait ainsi alimenter certains équipements auxiliaires ou apporter un complément d’énergie pour la recharge des batteries des voitures électriques.
Selon Goodyear, la structure interne du pneu, qui forme un « réseau en 3D », permettrait même de supporter le poids d’une voiture en cas de crevaison, une approche alternative à la technologie RunOnFlat (roulage à plat) du fabricant.
Pas de commercialisation prévue
Pour Goodyear, le pneu BH03 est un « pur concept de recherche », le fabricant indiquant clairement dans son communiqué ne pas prévoir de commercialisation à ce jour… Le concept apporte néanmoins des pistes de réflexion sur ce que pourraient être les pneumatiques de demain. Et vous ? Cela vous plairait ce type de pneus pour votre VE ?
Il serait intéressant de connaitre la déperdition thermique et electrostatique d’un pneu: est ce rentable par rapport à des suspensions electromagnétiques par exemple ?
Je pense que les fabriquants de pneu de vélo de course on travaillé sur le sujet, le simple fait de mettre des pneus moins larges serait une économie intéressante sans modifier la tenue de route.
je crois plus à une carrosserie intégrant un film PV souple ; là on sait qu’on pourra diminuer de 10 à 20% la consommation d’un hybride ou d’un VE
juste que la techno n’est pas prête ou trop chère ou trop compliquée à mettre en place.
Comme Dad, je pense que le titre de l’article est trompeur.
L’idée de cette recherche est de récupérer de l’électricité à partir de l’énergie (c’est à dire de la chaleur) qui est de toute façon gaspillée au niveau du pneu (résistance au roulement).
Encore un buzz….
Production négligeable, assurément. sans doute plus importante (avec un faible rendement) si le pneu est mou et donc qu’il « travaille » beaucoup et fait surconsommer et perdre de la tenue de route.
On est dans la logique des inventeurs du mouvement perpétuel, mais avec un mauvais rendement ça ne le fait pas trop…
Et pourquoi pas une dynamo appuyée sur le flanc du pneu pour récupérer de l’énergie?
Et aussi une éolienne sur le toit…
:-)))