A Genève, le manufacturier nord-américain Goodyear a présenté le BH03, un concept de pneu capable de produire sa propre électricité. Une source d’énergie complémentaire qui pourrait être amenée à équiper les futures générations de voitures électriques et hybrides.

Développé au sein du centre d’innovation de Goodyear du Luxembourg, le concept BH03 est capable de générer de l’électricité grâce à l’emploi de deux nouveaux types de matériaux. D’une part, il y a un matériau thermoélectrique capable de transformer la chaleur lors du roulage et, de l’autre part, un matériau piézoélectrique qui transforme la pression provoquée par la déformation du pneu.

L’énergie électrique générée pourrait ainsi alimenter certains équipements auxiliaires ou apporter un complément d’énergie pour la recharge des batteries des voitures électriques.

Selon Goodyear, la structure interne du pneu, qui forme un « réseau en 3D », permettrait même de supporter le poids d’une voiture en cas de crevaison, une approche alternative à la technologie RunOnFlat (roulage à plat) du fabricant.



Goodyear BH03

Pas de commercialisation prévue

Pour Goodyear, le pneu BH03 est un « pur concept de recherche », le fabricant indiquant clairement dans son communiqué ne pas prévoir de commercialisation à ce jour… Le concept apporte néanmoins des pistes de réflexion sur ce que pourraient être les pneumatiques de demain.  Et vous ? Cela vous plairait ce type de pneus pour votre VE ?