Ford veut sa voiture électrique grand public

Jusqu’ici assez discret sur le marché de la voiture électrique, Ford préparerait un modèle grand public destiné à s’aligner sur l’offre de Tesla et de General Motors.

Bien décidé à ne pas se laisser distancer par la Tesla Model 3 et la Chevrolet Bolt de General Motors, Ford envisagerait également de lancer une voiture électrique « grand public » excédant les 300 kilomètres d’autonomie.

Interrogé sur les ambitions du groupe en matière de véhicules électriques et particulièrement sur la possibilité que Ford puisse un jour proposer un modèle excédant les 200 miles (320 kilomètres) d’autonomie, son directeur général, Mark Fields, a répondu par l’affirmative. « Comme je l’ai déjà dit, nous voulons nous assurer que nous ferons partie des meilleurs ou serons parmi les leaders dans le segment électrique. Quand vous regardez ce que les concurrents ont annoncé, ça c’est quelque chose que nous voulons, que nous développons » a-t-il assuré sans donner davantage de détails.

Pour rappel, Ford avait déjà annoncé en décembre dernier un plan d’investissements de 4.5 milliards de dollars dédié à l’électrification de sa gamme avec pour objectif de lancer 13 nouveaux modèles électriques et hybrides à l’horizon 2020.



Vers une Ford Model E ?

Si Ford a plutôt bien développé sa technologie hybride, notamment en Amérique du Nord, le constructeur a toujours été beaucoup plus timide sur le tout électrique. Certains se rappelleront du passage éclair de la Ford Focus électrique sur le marché français. Le modèle doit d’ailleurs être renouvelé d’ici à la fin de l’année (voir notre article). Côté utilitaire, le constructeur avait également lancé une version électrique du Ford Transit sans jamais véritablement entamer sa commercialisation en Europe.

S’il souhaite revenir dans la course à l’électrique, Ford va donc devoir faire beaucoup d’efforts, notamment sur la partie commerciale et auprès de son réseau. Quant aux caractéristiques et à la date de sortie de cette future voiture électrique « grand public », rien n’est encore annoncé. Certains médias américains évoquent une future Ford Model E, le constructeur ayant déposé le nom il y a quelques mois au grand désespoir d’Elon Musk qui a du rebaptiser sa compacte « Model 3 ».