
Jusqu’ici assez discret sur le marché de la voiture électrique, Ford préparerait un modèle grand public destiné à s’aligner sur l’offre de Tesla et de General Motors.
Bien décidé à ne pas se laisser distancer par la Tesla Model 3 et la Chevrolet Bolt de General Motors, Ford envisagerait également de lancer une voiture électrique « grand public » excédant les 300 kilomètres d’autonomie.
Interrogé sur les ambitions du groupe en matière de véhicules électriques et particulièrement sur la possibilité que Ford puisse un jour proposer un modèle excédant les 200 miles (320 kilomètres) d’autonomie, son directeur général, Mark Fields, a répondu par l’affirmative. « Comme je l’ai déjà dit, nous voulons nous assurer que nous ferons partie des meilleurs ou serons parmi les leaders dans le segment électrique. Quand vous regardez ce que les concurrents ont annoncé, ça c’est quelque chose que nous voulons, que nous développons » a-t-il assuré sans donner davantage de détails.
Pour rappel, Ford avait déjà annoncé en décembre dernier un plan d’investissements de 4.5 milliards de dollars dédié à l’électrification de sa gamme avec pour objectif de lancer 13 nouveaux modèles électriques et hybrides à l’horizon 2020.
Vers une Ford Model E ?
Si Ford a plutôt bien développé sa technologie hybride, notamment en Amérique du Nord, le constructeur a toujours été beaucoup plus timide sur le tout électrique. Certains se rappelleront du passage éclair de la Ford Focus électrique sur le marché français. Le modèle doit d’ailleurs être renouvelé d’ici à la fin de l’année (voir notre article). Côté utilitaire, le constructeur avait également lancé une version électrique du Ford Transit sans jamais véritablement entamer sa commercialisation en Europe.
S’il souhaite revenir dans la course à l’électrique, Ford va donc devoir faire beaucoup d’efforts, notamment sur la partie commerciale et auprès de son réseau. Quant aux caractéristiques et à la date de sortie de cette future voiture électrique « grand public », rien n’est encore annoncé. Certains médias américains évoquent une future Ford Model E, le constructeur ayant déposé le nom il y a quelques mois au grand désespoir d’Elon Musk qui a du rebaptiser sa compacte « Model 3 ».
J’ai essayé la Focus électrique à sa sortie.
Si le comportement routier n’appelait pas de critique notoire, le positionnement tarifaire et surtout le volume du coffre, fortement amputé par la batterie lui faisait perdre tout intérêt.
Bref, si la TESLA S coûte 2 fois plus cher, elle dispose de 3 fois plus d’autonomie, de 2 grands coffres contre 1/2 coffre pour la Focus, dois-je aussi comparer la puissance moteur?
FORD n’est pas un leader mais un suiveur… Comment peuvent-ils se raccrocher à la locomotive TESLA avec un tel retard technologique et, aux USA, avoir pour véhicules emblématiques la Mustang et le camionesque Pick Up F150…
oû en est FORD avec la Fiesta et les moteur roue ?
S’ils avaient quelque chose de concret, pour disons 2017-18, pourquoi ne rien dire? C’est une tactique commerciale, surtout pour les automobiles, qui n’a pas de sens. Donc ils n’ont rien. Les constructeurs (et concessionnaires) se demandent tous non seulement comment faire le même profit comme d’habitude (tôt ou tard ils vont se rendre compte que ce n’est pas possible avec le même business model), mais comment avoir accès à assez des batteries, sans une ou deux, ou trois usines comme la Gigafactory. Tesla est le seul. Il y a un énorme pont à franchir entre au moins comprendre ce qu’il faut faire, ET ensuite le faire. Les autres ne semblent pas encore être même à un début de compréhension de ce qu’il faut faire. La question est qui des grands va être le premier Nokia?
Y-a-t-il un seul constructeur prêt à vendre plus de 50 000 VE par an, avec 300-400km d’autonomie? Pas un seul sauf Tesla. Ils n’auront pas les batteries même si la demande sera là. Mais même l’exemple de 400 000+ réservations ne leur a rien suggéré… Que les gens vont adopter la VE massivement si l’autonomie est au moins 300km.
Entre l’hybride et le 100% électrique, il y’a un long taf a faire !
Ford va rafraichir sa Focus avec une batterie 30kWh, et selon les déclarations de Ford, c’est suffisant pour la majorité des gens et qu’une version 200 milles n’était pas nécessaire.
Ford sait qu’il vont devoir ramer sec en attendant une version 200 milles que les gens n’ont pas besoin, il y a ~2 semaines.
Les constructeurs qui prenaient de haut Tesla sont en train de ravaler leurs fiertés et suivent le mouvement.
Nissan va arriver avec une Leaf 60kWh et Renault va certainement nous sortir une Zoé ~55kWh. En électrique pure on va avoir le choix avec au moins 5 modèles.
Il ne reste plus qu’à attendre que les allemands laissent tomber la pile à combustible et se concentre sur l’électrique.
On attend toujours les modèles hybrides et hybrides rechargeables…
Ils sont sortis il y a plus de 2 ans en Amérique du Nord mais rien pour l’Europe.
Donc wait & see, comme ils disent là bas.
Ils veulent tous faire des VE avec de grosses batteries mais un seul constructeur automobile a investi des sommes considérables dans la production de batteries. Alors pour moi pour le moment Tesla n’a pas de concurrent crédible, juste des pseudo-concurrents qui tentent de sauver la fasse devant les 400 000 réservations et leur absence de réponse crédible. Idem pour le réseau de charge.
Décidement il se réveillent tous au même moment, merci Tesla ;)
Génial :-) Les constructeurs commencent à se battre pour vendre des électriques abordables :-)
« Ford envisagerait »
« sans jamais véritablement entamer sa commercialisation »
« cette future voiture électrique « grand public », rien n’est encore annoncé. »
bref on attends de voir du concret….pourquoi ne pas améliorer dans un premier temps son modèle électrique existant « ford focus » avec une batterie de 30kw ? bien sur son coffre est un peu manger par cette batterie mais elle a un bon segment tel la Hyundai qui arrive également fin d’année…et elle a un tête passe partout !