Catégories : Voiture électrique
| Sur
31 octobre 2019 15:30

Fisker Ocean : le rival du Tesla Model Y officiel

Par Matthieu LAURAUX

Il y a dix ans, Fisker, était déjà présentée comme la marque censée rivaliser avec les modèles Tesla. La Karma, hybride à prolongateur d’autonomie, existe encore au sein d’une marque à part, mais l’avenir est au tout électrique. Si l’on a vu disparaître le projet de berline Emotion prévue pour 2018, le premier véhicule sera finalement un SUV, l’Ocean.

Pour l’Europe, en 2022

Avec ce patronyme, le constructeur confirme ses inspirations, puisque l’Atlantic et le break Karma Surf étaient dans les cartons en 2012. Ce SUV de 4,64 mètres de long aborde des lignes simple et tendues, avec de larges bas de caisses noirs. Le faciès à grande grille inférieure, et le diffuseur arrière sont presque intimidants. Par contre, on ignore si cela se traduit en performances, aucun chiffre n’ayant été communiqué.

En revanche, la marque précise que le pack de batterie offrira 80 kWh de capacité. De quoi donner une autonomie située entre 400 et 480 km. En bonne posture face à un Audi e-tron (417 km) ou  un Mercedes-Benz EQC (414 km), mais moins au regard du Jaguar I-Pace (415 à 470 km). C’est aussi moins bien qu’un Tesla Model Y, visant 480 à 540 km. Le toit à panneaux solaire du Fisker pourra augmenter le roulage zéro émission, jusqu’à 1.600 km par an. Impliqué dans l’écologie comme la Karma, l’Ocean revêtira un intérieur végétalien, avec des matériaux recyclés ou des tapis en nylon.

Les réservations de ce Fisker Ocean débuteront dès le 27 novembre prochain, à commencer par les États-Unis. Les premières livraisons démarreront seulement début 2022. L’Europe suivra rapidement. Le prix d’accès serait de 40.000 dollars (35.880 €), à confirmer lors de l’ouverture des commandes.

Matthieu LAURAUX

Lire les commentaires

  • Je rebondis sur la Sion, autant je ne vois aucun intérêt à pré-réserver un Fisker Ocean, qui n'apporte rien de mieux que les concurrents cités (EQC, iPace, eTron, Polestar,...) propulsés par des marques établies disposant d'un réseau existant, autant je serai enclin à verser un acompte pour la Sono Sion qui répond à la plupart de mes besoins et même plus dont le prix, et qui innove et tranche sur le reste de l'offre VE.
    Il est prévu que j'aille à Munich dans quelques mois, Un passage chez Sono s'impose à mon esprit. 😉

  • La Karma était une magnifique voiture superbement bien dessinée, qui faisait se retourner.
    L'Ocean n'est qu'un SUV de plus, encore un...

    Fallait-il faire renaitre le Phoenix de ses cendre pour nous pondre "çà" ?

    • ...il vous a peut être échappé que les "consommateurs" réclament des SUV et non des berlines. La Karma a d’ailleurs été un bide commercial, seulement une vingtaines d'exemplaires vendus en France.

      • Faux, les consommateurs demandent ce dont les pros du marketing leur suggerent l'envie ou le besoin, avec un retard equivalent au temps d'impregnation.

      • Eh bien, il sera temps que les "consommateurs" qui réclament des SUV réfléchissent mieux à ce dont ils ont réellement besoin. Acheter un SUV parce qu'on aime la position haute ou parce que c'est la mode ne sont pas de bonnes raisons.

        • En même temps bien souvent acheter une voiture personnelle n'est pas une bonne idée non plus

  • Comme pour la Sion, très sceptique sur le prix annoncé, surtout pour un constructeur qui ne part de rien, on verra à la commercialisation...

Ce site utilise les cookies.