Arrivant tard par rapport à sa rivale californienne, la Fisker Ocean est le premier modèle 100% électrique du constructeur américain. Attendue en 2022, elle proposera environ 450 km d'autonomie.

Il y a dix ans, Fisker, était déjà présentée comme la marque censée rivaliser avec les modèles Tesla. La Karma, hybride à prolongateur d’autonomie, existe encore au sein d’une marque à part, mais l’avenir est au tout électrique. Si l’on a vu disparaître le projet de berline Emotion prévue pour 2018, le premier véhicule sera finalement un SUV, l’Ocean.

Pour l’Europe, en 2022

Avec ce patronyme, le constructeur confirme ses inspirations, puisque l’Atlantic et le break Karma Surf étaient dans les cartons en 2012. Ce SUV de 4,64 mètres de long aborde des lignes simple et tendues, avec de larges bas de caisses noirs. Le faciès à grande grille inférieure, et le diffuseur arrière sont presque intimidants. Par contre, on ignore si cela se traduit en performances, aucun chiffre n’ayant été communiqué.

En revanche, la marque précise que le pack de batterie offrira 80 kWh de capacité. De quoi donner une autonomie située entre 400 et 480 km. En bonne posture face à un Audi e-tron (417 km) ou  un Mercedes-Benz EQC (414 km), mais moins au regard du Jaguar I-Pace (415 à 470 km). C’est aussi moins bien qu’un Tesla Model Y, visant 480 à 540 km. Le toit à panneaux solaire du Fisker pourra augmenter le roulage zéro émission, jusqu’à 1.600 km par an. Impliqué dans l’écologie comme la Karma, l’Ocean revêtira un intérieur végétalien, avec des matériaux recyclés ou des tapis en nylon.

Les réservations de ce Fisker Ocean débuteront dès le 27 novembre prochain, à commencer par les États-Unis. Les premières livraisons démarreront seulement début 2022. L’Europe suivra rapidement. Le prix d’accès serait de 40.000 dollars (35.880 €), à confirmer lors de l’ouverture des commandes.