
Selon les chiffres diffusés par l’ACEA, l’association européenne des constructeurs automobiles, les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables ont bondi de 33 % en 2014, approchant la barre symbolique des 100 000 exemplaires immatriculés.
Sur la seule année 2014, on dénombre ainsi 58 244 voitures électriques et 39 547 voitures hybrides rechargeables immatriculées à travers l’Europe, soit un total de 97 791 véhicules. Des chiffres qui ne concernent que les véhicules homologués en catégorie M1 (VP) et qui ne comprennent donc pas les utilitaires et les quadricycles légers.
La Norvège, la France et l’Allemagne leaders de l’électrique
Ce n’est plus vraiment une surprise : la Norvège a largement dominé le marché européen du tout électrique en 2014 avec un total de 18 090 véhicules immatriculés. Classée 2ème, la France totalise 10 561 immatriculations. Elle est suivie par l’Allemagne avec 8 522 exemplaires écoulés.
Parmi les autres pays, on notera l’excellente remontée du Royaume-Uni qui a multiplié par trois ses ventes électriques avec un total de 7 416 immatriculations en 2014. De façon plus générale, les chiffres de l’ACEA montrent que les immatriculations de VE ont progressé de façon plus ou moins importante dans tous les pays d’Europe.
Au classement par modèle, la Leaf reste leader du marché européen avec plus de 14 000 exemplaires immatriculés. Elle est suivie par la Renault Zoé et la Model S avec respectivement 11 000 et 8 700 exemplaires immatriculés.
Les Pays-Bas en tête pour l’hybride rechargeable
Si la baisse des avantages fiscaux a conduit à un net recul des immatriculations, les Pays-Bas restent leaders de la technologie hybride rechargeable avec 9 938 immatriculations enregistrées en 2014. Deuxième pays européen, le Royaume-Uni a vu ses ventes multipliées par sept en seulement un an avec 7 945 véhicules immatriculés.
Avec 4 596 immatriculations, l’Allemagne se classe troisième tandis que la Pologne créée la surprise avec 3 887 véhicules immatriculés. Un chiffre surprenant, d’autant que les immatriculations 100 % électrique sont quasi inexistantes dans le pays (81 immatriculations en 2014).
Au classement par modèle, si nous n’avons malheureusement pas eu accès à l’intégralité des données, on sait que c’est l’Outlander PHEV de Mitsubishi qui a été le modèle le plus vendu en Europe avec près de 20 000 exemplaires immatriculés (voir notre article). Le SUV de Mitsubishi a ainsi été le modèle rechargeable le plus vendu en Europe en 2014, surpassant Nissan et sa Leaf.
Les chiffres au cumul
Ce dernier graphique est intéressant puisqu’il cumule toutes les immatriculations de véhicules « rechargeables » par pays, incluant donc VE + VHR + EREV… Si la Norvège conserve largement sa première place, on s’aperçoit que le classement change de façon importante par la suite.
La France, 2ème du tout électrique, se retrouve ainsi catapultée à la 5ème place une fois inclus tous les véhicules rechargeables. Porté par ses excellents chiffres, tant dans le domaine du VHR que tout électrique, le Royaume-Uni s’empare de la 2ème place du classement européen avec un total de 15 361 immatriculions. L’Allemagne et les Pays-Bas se classent en troisième et quatrième position avec respectivement 13 118 et 12 920 exemplaires immatriculés…
En part de marché même au cumule ont reste tout de même en tête des grands pays européens devant la Grande Bretagne et l’Allemagne.
D’ailleurs il serait plus intéressant de parler de PDM, les chiffres bruts ne veulent rien dire et ne permettent pas une comparaison objective.
Bonjour à tous,
« dites 33… » dirait aussi un médecin chargé d’ions positifs au chevet de la planète malade de l’hyper co2nsommation ?!
bref… les nouvelles se bousculent et quelques extrait frappants comme d’habitude sont à vous signaler dans ce grand maelström planétaire… tout d’abord celle-ci emblématique de ce qu’il se passe « grâce » au VE ! on parle ici depuis longtemps de « conversion… » pour les nouveaux utilisateurs… allez, la suite :
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27785
… »Le but était de voir si l’auto, une hybride rechargeable, était capable de satisfaire un vrai petrolhead comme lui.
This is a revelation… That car is staggering… It’s breathtaking. C’est une révélation, cette voiture est stupéfiante, elle est à couper le souffle. Jeremy Clarkson dit beaucoup de bien de la BMW i8, et considérant la récupération d’énergie au freinage, il ajoute que : if you want to save the planet, drive fast (si vous voulez sauver le planète, rouler vite). » …
Après la conversion, LA RÉVÉLATION !!!??? que c’est passionnant à suivre et à décrypter… et à vous partager.
La même semaine un ancien président de la République française comme souvent à « co2ntre courant » dit que « la catholicité est remplacée en France par la laïcité… » etc… etc… bref, il ne voit surtout pas ce qu’il se passe en bas… il ne peut pas… quand on parle de conversion, de révélation, ça va tout simplement au-delà même d’une simple voiture, d’un simple objet de consommation courante ! surtout quand on sait ce que cela « remplace »… et ce que cela signifie de très profond et de sous jacent.
Ceci aussi sinon qui reste très surprenant aussi voir même inquiétant…
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/18/97001-20150218FILWWW00329-canada-les-ecologiste-vus-comme-une-menace.php
… »abondamment citée, l’ONG environnementale Greenpeace a jugé « réellement effrayant » ce document de 44 pages, car toute personne qui se sent concernée par le réchauffement climatique est assimilée à « un potentiel extrémiste anti-pétrole ». » …
Ceci de nettement plus réjouissant en matière de performances électriques pures !
http://www.boursorama.com/actualites/lectricite–une-ligne-de-tous-les-records-inauguree-sous-les-pyrenees-e986294bd64f924e9dedddb4c081cb75
du courant électrique continu transfrontière, il n’y a plus qu’à installer pas trop loin des bornes de recharge en DC !!! quelle sacré réussite… humaine et technique. Réalisée encore pas tous ces milliers d’acteurs dans l’ombre et que l’on ne voit jamais assez tant les grands médias sont squattés par des acteurs souvent tellement insignifiants… égocentrés… qui tournent en rond, entre eux… et qui ne font quasiment plus parler que d’eux d’ailleurs…
Enfin ceci parce qu’il faut bien se marrer aussi…
http://www.boursorama.com/actualites/climat-les-vaches-continueront-de-roter-alors-que-faire-99189a577c6227d878b9fe5ac77bd5e5
en plein démarrage du salon de l’agriculture, merci à tous nos agriculteurs qui font tant dans l’ombre eux aussi… pour maintenir nos campagnes belles et à flots. Et qui auraient tant besoin de ces milliards d’euros qui partent de France dans des I-phone derniers crics survendus… téléphoner ou manger ?! soigner nos campagnes et nos agriculteurs ou soigner son image sur facebook en y perdant sa vie, son temps, sa vie privée, sa réputation, ses amis, la notion même d’amitié sincère et réelle et universelle et tout sauf connectée et virtuelle… ?!
Dernier exemple en date vécu hier soir, et à noter ! sur un chantier d’installation d’une borne de recharge, un imprévu, un vieux DB Gardy triphasé qui lâche en limite de copropriété au moment de le réenclencher, un classique ! à 17h30… plus de jus !?… 30mn plus tard, pas plus, un jeune employé d’ERDF arrive dans sa camionnette bleue et ensemble, on met plus de 02h00 à tout remettre d’aplomb et hop tout est reparti ! chapeau ! sans tous ces milliers de salariés dévoués là encore dans l’ombre et dont jamais personne ne parle dans la filière électrique, on n’est rien au quotidien nous utilisateurs de VE ! évidement tout ceci à un prix, c’est du service public… de la disponibilité, des talents… à suivre.
Je n’oublierai pas de sitôt le dévouement de ce jeune technicien motivé et motivant et sa gentillesse… allongé sous les arbres, de nuit, dans les feuilles mortes, l’humidité, à la lampe torche, il faisait 3°C, avec des câbles électriques rigides, très épais, très durs, froids… c’était là encore une très belle « renco2ntre »…!!! grâce à la fée électricité…
Il serait intéressent de superposer avec celle de la courbes des bornes de recharges.
Mais au cumule on est plus qu’en 5 eme position il serait temps de s’en rendre compte et de réagir sur le réseau de bornes. L’offre en véhicule est ma même en Europe je crois.
La France a donc bien vu de ne pas se lancer dans le VHR tout de suite.
Cela dit, comme les prix vont baisser, il serait temps que les constructeurs français s’y mettent ! Ce sera alors le meilleure moyen d’économiser, d’être écolo, et de conserver le coté pratique du plein pour 500km
Le VHR étant plus une voiture de riche, c’est normal que l’allemagne, les pays bas, la norvège et l’angleterre nous devancent au final
C’est bien, suivant que l’on considère le graphique 1, le 2 ou le 3, on peut affirmer tout et son contraire. Les journalistes auront donc encore la possibilité de raconter n’importe quoi et ce sera (au moins un peu) « vrai ».
Vous avez noté? Pour les VE, Grèce=0 les deux années, derrière la Bulgarie. Pas sûr que ce ne soit dû « que » à leur crise. Ou alors c’est parce que les chiffres ne sont pas connus?