
« Drive Change. Drive Electric » . C'est le slogan choisi par plusieurs autorités et constructeurs américains pour lancer un partenariat destiné à propulser l'adoption des véhicules électriques. Une alliance scellée à l'occasion du salon de l'automobile de New-York 2018.
Serait-ce le point de départ d’une électrification massive du parc automobile aux États-Unis ? Sans Tesla, mais avec l’appui de 16 constructeurs et 6 états, « Drive Electric » veut inciter le grand public à sauter le pas. Lancée au cours du dernier salon automobile de New-York, l’alliance explique vouloir « faire évoluer la connaissance, la compréhension, la considération et l’adoption des véhicules électriques, hybrides rechargeables et hydrogène compris ».
La plupart des grandes marques s’y sont associées : BMW, Fiat, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar-Land Rover, Kia, Mazda, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Toyota, Volkswagen et Volvo. Elles seront accompagnées pour l’instant de l’état de New-York, du Connecticut, du Massachusetts, du New-Hampshire, de Rhode Island, du Vermont et du New-Jersey. L’union, qui espère s’étendre à d’autres acteurs à l’avenir, n’a pas été rejointe par Tesla.
Via un site internet et les réseaux sociaux, « Drive Electric » lance une campagne « conçue pour attirer l’attention sur la disponibilité d’un choix croissant de véhicules électriques, sur les incitatifs fiscaux et à l’achat, le réseau de stations de recharge et les bénéfices [à l’utilisation], y compris les économies de carburant ». Des annonces cependant évasives qui ne détaillent aucune action concrète. Il faudra surveiller l’évolution de ce partenariat dans le temps pour constater une réelle efficacité.
Constructeurs américains : GM le seul dans la liste le pluriel est de trop, a moins que ce soit « américains »
NB : il y en bien 16 de cités
Le moteur de l’initiative n’est visiblement pas les constructeurs mais les 6 états.
Attendent-ils la réponse de ford ?
citation: y sont associées : BMW, Fiat, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar-Land Rover, Kia, Mazda, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Toyota, Volkswagen et Volvo.
On peut ajouter MINI qui fait partie de Bmw,
Fiat fait partie de FCA qui inclus aussi Chrysler,
Smart qui reste une marque à part de Mercedes,
GM qui inclus Chevrolet et Cadillac,
Volskwagen qui inclus Audi, ….
Pourquoi je ne suis pas surpris que Tesla ai refusé de faire partie d’une promotion globale de l’électrification des voitures?
C’est simple depuis le début Tesla se la joue perso, comme s’il devait être le seul au monde à faire de l’électrique.
On le remarque très bien avec son système de borne de recharge qui de façon autoritaire refuse de correspondre à une norme mondial en imposant un système propriétaire afin d’essayer d’empêcher la concurrence de se développer.
De façon logique Tesla refusera donc de participer, et donc de payer, pour faire une promotion commune de la cause électric.
Je serai plus optimiste quand le Michigan fera partie des états pro-electriques…
Tiens tiens, un « partenariat » qui ressemble à d’autres « associations » en Europe ou en France, destinées à brasser un peu de vent, faire des conférences auxquelles n’assistent qu’eux-mêmes, et finalement accoucher de pas grand chose. Si Tesla n’y est pas, il y a une raison. Ils ont du travail pour concevoir des VE, pas du vaporware.
Pour inciter les gens à adopter « massivement » les VE, les constructeurs n’ont qu’à proposer des modèles attractifs et investir dans les réseaux de bornes, plutôt que de faire un semblant de comm’.
Ils veulent nous rejouer le coup de l’obésité attribuée à la graisse dans une étude orientée ?