
L'administration Obama a annoncé cette semaine la construction d’un corridor national pour la charge rapide des voitures électriques. Objectif : installer des bornes sur 48 axes routiers aux Etats-Unis, soit plus de 40.000 kilomètres de routes.
Pour le gouvernement, il s’agit de proposer un réseau alternatif à l’essence qui permettrait aux propriétaires de voitures électriques de relier le pays d’est en ouest sans consommer une seule goutte de carburant. Au total, ce réseau s’étalera à travers 35 Etats avec pour objectif d’installer une borne de recharge tous les 80 kilomètres.
Pour l’accompagner dans son projet, le gouvernement s’est associé à une trentaine de partenaires privés, dont les constructeurs BMW et General Motors qui ont tout à gagner à voir le nombre de recharge augmenter pour dynamiser leurs ventes.
Reste à savoir quels types de bornes et quelle puissance proposera ce futur réseau national dont la date de déploiement n’a pas encore été annoncée. Surtout, cette annonce de l’administration Obama aura-t-elle beaucoup de valeur alors que les élections américaines se déroulent le 8 novembre ?
En attendant, Tesla conserve une confortable avance, la liaison est-ouest des Etats-Unis étant opérationnelle depuis plusieurs mois grâce aux superchargeurs.
Z’avez remarqué l’immatriculation de la Leaf branchée? WATTFUN !
tiens tiens, corri-door version US!!!
Dommage que le Corridoor ne soit pas confié à Sodetrel… les US auraient vu le symbole de la French Touch!!! ;-p
Je salue la démarche, il faut bien un début à tout. Déployer tous les 80 km ne me semblent pas choquant du tout. Toutes les voitures qui sortent aujourd’hui et demain ont des batteries d’au moins 32 kWh, les « vieilles » resteront dans leurs trajets intra-urbain (ou utiliseront leurs REX ;) ). Et puis vu le réseau autoroutier aux US : souvent limité à 110 km/h, et très vaste, ça me semble un très bon compromis en terme de déploiement faisable.
S’ils avaient proposé un déploiement tous les 50 km, je vous raconte pas le budget…
ce que je vois : un réseau embryonnaire, qui va entretenir, qui va payer etc. Et combien de bornes utilisables par station ? çà ressemble à un investissement à minima
à suivre néanmoins mais pour le moment, c’est loin, très loin de menacer le réseau des SC Tesla et les arguments de vente pour la TM3
Il n’y a qu’un réseau qui permette de se passer d’une voiture thermique, ce que soit aux USA et en Europe, et ce sera toujours le cas en 2020 et à mon avis aussi en 2030 ! Et il y a une raison très simple, Tesla ne produit QUE des véhicules 100% électriques.
Pour GM produire un VE n’est motivé que pour éviter de perdre des parts de marché, mais sans Tesla il est clair pour moi que GM ne produirait aucun VE puisque qu’ils vendent tout une gamme de VT et que la fin du pétrole n’est pas pour demain. D’ailleurs si un jour Tesla disparaît je pense que la Bolt et ses descendantes finiront comme l’EV 1 de GM.
Ce qui est important de souligné dans ce projet de bornes RAPIDE c’est que plusieurs constructeurs sont parties prenantes: GM BMW mais aussi Nissan et GE sont de la partie. WW participé aussi indirectement avec les amendes infliger suite au diselgate. Le financement est donc bien là.
Il existe bien des lobbies du pétrole mais il existe aussi les lobiies de l’electrique avec GE et Berkshire Hathaway Energy dans la partie.
Il ne faut pas oublier que les majors du petrole sont aussi obligé de se reconvertir sous peine de mourir. Et des morts en Amérique du Nord dans l’énergie du Charbon et du petrole de schiste ce n’est pas ce qui manque.
Si c’est un réseau 50kW non entretenu avec une seule borne tous les 80km, ça ne servira à rien …
Un accord entre constructeurs aurait été préférable, d’autant que Tesla a toujours dit que son réseau est ouvert aux autres véhicules si ses concurrents participent financièrement au déploiement des bornes. Mais les perdants ne sont pas ceux qu’on imagine car ce futur réseau est inexistant à la sortie de la Bolt ce qui en fait un véhicule à peine plus polyvalent qu’une Leaf 30 kWh, et pour le prix d’une Bolt on peut acheter une Leaf ET une routière essence ! Surtout pour le prix d’une Bolt ou pourra bientôt acheter une Tesla 3 avec l’option d’accès aux super-chargeurs activée.
Et si en 2020 ce corridor voit le jour, les Tesla y auront accès, ce qui les rendra encore plus polyvalente.