
La société Aeronature ouvrira le premier centre de formation sur aéronefs électriques en avril 2014.
L’entreprise, située dans la région de Montpelier, souhaite démocratiser le vol électrique et proposera des essais, de la location et de la formation sur des paramoteurs électriques.
Un paramoteur électrique est constitué d’une voile souple type parapente et d’un châssis motorisé propulsé par un moteur électrique alimenté par une batterie de 60 Ah. Au final, le pilote peut voler près d’une heure sans aucune pollution atmosphérique !
Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait rêver !
Plus d’infos : Aeronature.com
enfin mon reve de voler va devenir realité, est a moindre cout, enfin beaucoup moins qu’un quelquonque ulm
Bonjour à tous, j’ai eu beaucoup de retours positifs sur cette info et je cède à l’envie de vous apporter quelques précisions sur ces paramoteurs magiques !
Certes, le poids est encore élevé, entre 26 et 30 kilos mais il est pris en charge par la voile dès le début du décollage, un chariot est aussi prévu pour aider les poids légers.
L’autonomie est d’environ une heure avec une batterie de 63 Ah, uniquement au moteur et un pilote expérimenté doublera facilement cette durée de vol en conditions thermiques.
Le centre dispose de deux paramoteurs électriques et quatre batteries, de quoi former deux à trois stagiaires en même temps.
Les batteries progressent constamment, l’avenir est ici et le centre permettra aux premiers pilotes électriques de donner vie à leurs rêves!
Bien cordialement
Bien vu BelPrius, l’ajout de cellules PV à quelques endroit de la voile est une bonne idée! Ou sur les hélices et le cadre de l’hélice?
Peut etre pas assez de surface, mais pourquoi pas pour conserver des voiles standard…
Je suggère aussi pour la batterie une « coquille-siège » emmagasinant des cellules Li-Ion fines, qui prennent donc peu de place…
C’est très intéressant, d’ailleurs on peut l’améliorer en plaçant des PV souples sur le dessus du parachute, histoire de prolongé encore l’autonomie.
Je suis à l’occasion pilote de parapente, et j’ai aussi fait dans ma jeunesse 130 vols en aile delta. La motorisation électrique pour les parapentes semble être assez géniale, mais, encore plus que pour nos voitures, le poids des batteries semble un handicap certain !
Disons qu’un paramoteur permet de monter à pleine puissance pendant une dizaine de minutes jusque vers 500 ou 600 m de hauteur, puis de faire un long palier en air calme d’une vingtaine de minutes, et de se laisser redescendre tranquillement moteur coupé. Total : presque une demi-heure de vol, et sans nuisances sonores pour le voisinage car, objectivement, un paramoteur électrique fait peu de bruit. Autre avantage : on peut redémarrer le moteur en vol quand on veut et avec une fiabilité de 100 %, ce qui n’est pas le cas de certains moteurs thermiques récalcitrants …
Maintenant, s’il y a des ascendances thermiques, on peut envisager des vols beaucoup plus longs, comme les parapentes non motorisés, ou comme les planeurs.
Quant à cette école de paramoteur électrique, je lui souhaite vraiment de réussir. Mais cela demande un investissement financier de départ considérable pour avoir plusieurs paramoteurs – y compris des biplaces ?! – et un grand stock de batteries chargées, rapidement interchangeables, de façon à pouvoir assurer la formation des stagiaires lorsque les conditions de vol sont bonnes.
En tous cas, le paramoteur risque encore de progresser en performance, comme nos voitures, et cela me donne bien envie de faire un stage !!
Il liiiibre Max !…. :-)
Merci Yoann pour cette p’tite news toute aérienne, ça fait du bien !
Ah oui, ça c’est une excellente nouvelle.
Tu te poses à côté d’un restaurant et tu demandes: « vous auriez une prise SVP pour recharger mon aéronef pendant le repas? »…..
Est-ce possible? La batterie est dans la petite boite ventrale sur la photo? Pas possible. La