La suite de votre contenu après cette annonce
Si mettre des batteries de véhicules électriques dans une boîte en bois peut sembler fou, la science prouve que ce n’est pas une si mauvaise idée. Objectif : réduire l’empreinte environnementale tout en assurant la sécurité des occupants.
Alors que l’aluminium est le matériau le plus couramment utilisé pour protéger les batteries des véhicules électriques, des chercheurs autrichiens se sont intéressés à une alternative plus vertueuse. Ils ont mis au point un mélange de bois et d’acier inédit. L’objectif ? Réduire l’empreinte carbone des batteries sans rogner sur leur fiabilité.
Ces boîtiers sont composés d’un mélange de peuplier, bouleau et paulownia. Le tout est recouvert d’une fine couche d’acier. Soumis à des essais de choc violents, les coffrages ont tenu tête aux standards de l’industrie. Selon les données de l’université de Graz, ils ont absorbé jusqu’à 98 % d’énergie en plus que l’aluminium traditionnel dans certains cas.
À lire aussiAutre surprise : ces boîtiers résistent aussi très bien au feu. En y ajoutant du liège, un matériau naturel aux propriétés isolantes, les chercheurs ont réussi à limiter la température interne de plusieurs centaines de degrés par rapport à un boîtier classique. Ils expliquent que « la carbonisation du liège agit comme une barrière thermique ».
Si cette innovation n’en est qu’à un stade expérimental, elle ouvre toutefois une voie prometteuse. Car au-delà de l’électrification, l’enjeu est aussi de concevoir des véhicules de plus en plus propres, et cela passe évidemment par le choix des matériaux.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement