
Bien loin des 2.2 % du marché français, les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables en Norvège ont représenté 55.5 % des ventes de véhicules neufs en octobre.
Au total, 6466 nouveaux véhicules branchés ont été immatriculés en Norvège au cours du mois d’octobre, soit une progression de 20 % par rapport à l’an dernier. Avec 4496 immatriculations enregistrées, l’électrique représente 38.6 % des ventes tandis que l’hybride rechargeable s’accapare 16.9 % du marché.
Au top du classement, on retrouve la Nissan Leaf avec 1292 exemplaires écoulés. Arrivent ensuite la Volkswagen e-Golf, la BMW i3, le Volvo XC60 et la Jaguar i-Pace. Présente pour la première fois dans le Top 5, la voiture électrique de Jaguar a totalisé 441 immatriculations sur le mois écoulé et 581 depuis le début de l’année.
Au cumul, la Norvège compte désormais près de 180.000 voitures électriques sur ses routes, soit 6.5 % des 2.7 millions de véhicules en circulation à travers le pays. En y ajoutant les plus de 80.000 véhicules hybrides rechargeables vendus, la part des voitures branchées passe à 9.5 %. Modèle le plus populaire en Norvège, la Nissan Leaf s’est écoulée à plus de 46.000 exemplaires depuis 2011, représentant 25.8 % des voitures électriques vendues et près de 1.7 % de l’ensemble des véhicules en circulation à travers le pays.
La Norvège c’est aussi 2 millions de barils de pétrole pompés chaque jour et une richesse/habitant quasi double des français…
On devrait surtout prendre le modèle du Danemark en terme de fiscalité automobile, en effet le Danemark impose une taxe de 150% sur tous les achats de voitures neuves ! Et cela devrait être un exemple à suivre en Europe.
Pour le cas de la Norvège la vente de pétrole les aides à financer la transition vers l’électrification du pays, aides, infrastructures…c’est toujours mieux que de vendre du pétrole et ne rien changer…
2861 VE 1.65% en France
4496 VE 38.6% en Norvège
autre présentation de chiffre.
La production actuel de VE permet-elle de se mettre au niveau (en %) de la Norvège ? Je ne pense pas.
La volonté d’atteindre un nombre équivalent (en absolu) est un premier objectif , mais une progression de 30%, j’y crois pas encore.
Bizarre de ne pas citer les chiffres de vente de la Zoé en Norvège: 411 pour le mois d’octobre
Corrigez le titre, l’électrique n’a pas fait 55% mais 39… Si même les spécialistes ne sont pas précis, les incultes ne vont pas s’améliorer (je taquine gentiment les 2 ;) )
Bonjour,
Pouvez-vous expliquer quelle politique a mis en place la Norvège sur les carburants fossiles et les bonus pour voitures électrifiées pour que nous puissions comprendre cet écart entre la France et la Norvège.
Merci.
Louis.
pendant ce temps là, la Norvège continue de nous vendre son pétrole..
Tiens pourquoi pas de Zoé ni d’opel ?