Avant de pouvoir s’installer sur le stand de son constructeur Promobot dans le cadre du Consumer Electronics Show, un robot a été renversé et détruit à Las Vegas par une Tesla Model S fonctionnant en mode autonome.

Opération de communication ou pas de la part de l’entreprise russe Promobot qui a largement relayé l’accident jusqu’à en faire l’objet d’un de ses communiqués de presse intitulé « Un robot Promobot a été tué par une voiture autonome Tesla » ? Oui, sommes-nous tentés de penser chez Automobile Propre en nous appuyant sur des incidents antérieurs. Notamment en 2016, quand un robot similaire aurait échappé plusieurs fois à la surveillance de ses concepteurs, perturbant la circulation dans le centre de la ville de Perm, autrefois baptisée Molotov !

Selon Oleg Kivokurtsev, directeur du développement de Promobot, il était 19 heures, le dimanche 6 janvier 2019, quand des robots se déplaçaient en une colonne pour rejoindre le stand d’exposition attribué dans le cadre du CES. L’un d’eux serait sorti du rang pour s’arrêter sur la route du Paradis (ça ne s’invente pas !), au numéro 3.000.

C’est à ce moment qu’un certain George Caldera aurait eu l’idée de tester le fonctionnement autonome d’une Tesla Model S. L’utilisateur témoin pensait que le véhicule éviterait le robot, mais les images montrent que la voiture l’effleure l’androïde qui se renverse sur le côté.

Le choc ne semble pas bien violent, mais il aurait été suffisant pour endommager gravement le robot. « Des parties du corps, les mécanismes des bras, la plateforme de mouvement et la tête ont été détruits », estime Promobot qui assure qu’il n’a pas été possible de réparer l’appareil. « Le robot ne peut plus participer à l’exposition et il n’y a probablement aucun moyen de le réparer », semble déplorer son constructeur.

Légère comme conception, non !?

Promobot n’oublie cependant pas de lister soigneusement dans son communiqué les utilisations possibles de ses productions.

Source : promo-bot.ai

En mode autonome, cette Tesla Model S « tue » un robot au CES (vidéo)
2.9 (57.5%) 8 vote[s]