
Rickshaws en Inde / Photo Flickr - Jason Hall
En l'absence de bornes de recharge publiques, les 100.000 rickshaws électriques circulant dans les rues de New-Delhi dérobent régulièrement du courant. Dans la seule capitale, le manque à gagner représente plus de 20 millions de dollars.
L’Inde est rarement évoquée quand au sujet de l’électrification des transports. Pourtant, plus de 2 millions de scooters et rickshaws (pousse-pousse) électriques y circulent, nous apprend un chroniqueur de Bloomberg. C’est plus que le parc de voitures électriques chinois. Si le bénéfice pour la qualité de l’air est indiscutable, leur essor rapide pose un autre problème : le vol d’électricité.
Le programme de subvention pour la mobilité électrique mené par le gouvernement indien ne consacre en effet qu’une petite partie au développement de l’infrastructure de recharge. Sur les 1,4 milliards de dollars alloués, seuls 140 millions sont réservés au déploiement de bornes. Selon une étude de Goldman Sachs, le second pays le plus peuplé au monde devrait engager environ 6 milliards de dollars pour disposer d’un réseau de recharge à la hauteur de ses ambitions.
Un manque qui pousse les utilisateurs de véhicules électriques à siphonner régulièrement de l’électricité. A New-Delhi, les 100.000 rickshaws électriques déroberaient ainsi 20 millions de dollars de courant chaque année. A l’échelle nationale, les pertes et vols d’électricité en tous genres représenteraient 16 milliards de dollars par an. L’absence de bornes a même poussé le constructeur Mahindra à cesser la production de la Verito, sa première voiture électrique.
Faisons le calcul, avec140 millions pour le déploiement de bornes, qui est dit très insuffisant, on arrive à 20 millions d’électricité volée. Combien aurait-il fallu investir de plus pour éviter ces 20 millions de vol ? (chiffre au pif) 300 millions ? Si c’est le cas, cette situation est rentable pour plus de 10 ans :p
enfin une news sur l Inde, c est rare !
on entend tjrs parler des chinois qui semblent vraiment planifier a long terme leur Energie/industrie/impact envir.
mais quid des indiens ?
ou en sont ils energetiquement, mode de transport, type de vehicule, etc…
allez AP, voila une suggestion de gros-dossier !
Le coût (pour qui ?) de l’électricité dérobée semble négligeable par rapport au prix des projets d’infrastructure. Donc, plutôt que de répéter les mêmes erreurs que « nous » en Europe, avec des bornes de luxe hyper chères, des badges en pagaille incompatibles et une tarification de type « loterie », pourquoi ne pas entériner la situation et offrir l’électricité gratuitement pour toute la mobilité?