AccueilBrèvesEn 2025, la Norvège a quasiment atteint son objectif de 100 % de ventes de voitures électriques

En 2025, la Norvège a quasiment atteint son objectif de 100 % de ventes de voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Un Kia EV6 et un Hyundai Kona à une borne Recharge en Norvège

En 2017, la Norvège avait annoncé sa volonté de faire en sorte que toutes les voitures vendues en 2025 soient 100 % électriques. Le pays scandinave est passé tout près de son objectif.

97,5 % de voitures électrifiées vendues en Norvège

C’est l’heure du bilan pour la Norvège. L’année 2025 était un palier décisif. C’était l’horizon fixé par le gouvernement du pays pour passer au tout-électrique et mettre fin aux ventes de voitures thermiques avant tout le monde. 179 549 voitures particulières ont été immatriculées au cours des 12 derniers mois, un record historique pour le pays.

À lire aussi
En Norvège, les immatriculations de voitures thermiques se comptent (presque) sur les doigts de la main

Parmi elles, 95,9 % étaient totalement électriques (contre 88,9 % en 2024) et près de 97,5 % électrifiées si l’on inclut les hybrides rechargeables.  Les modèles essence et diesel ne représentent plus qu’une toute petite partie des ventes. Ils sont d’ailleurs souvent cantonnés à des usages spécifiques comme les véhicules d’urgence ou adaptés.

Derrière les chiffres de l’OFV et ce quasi-sans-faute, il faut rappeler que l’objectif norvégien n’avait rien de juridiquement contraignant. Annoncé dès 2017, il reposait avant tout sur une trajectoire politique stable qui combine une fiscalité dissuasive pour les motorisations thermiques et des avantages durables pour l’électrique.

Tesla  a toujours la cote dans le nord de l’Europe

Boudé dans le reste de l’Europe, Tesla a terminé l’année en tant que marque automobile la plus vendue en Norvège, devant Volvo et Volkswagen. C’est une belle performance pour le constructeur américain. Au total, 19,1 % des voitures norvégiennes vendues en 2025 étaient des Tesla, et le Model Y est d’ailleurs resté le modèle le plus vendu avec une avance conséquente. Il s’en est vendu trois fois plus que de Volkswagen ID.4, qui occupe pourtant la deuxième place dans le classement général de 2025.

Le cas de la Norvège illustre surtout l’effet d’une politique cohérente dans le temps, bien plus que celui d’une contrainte réglementaire stricte. Un contraste frappant avec l’évolution récente du calendrier européen.

Nos guides