
Le constructeur canadien Electra Meccanica vient de révéler la version définitive du Solo, une petite voiture électrique à trois-roues dont les premières livraisons débuteront en 2017 en Amérique du Nord.
Pourquoi développer des voitures lourdes à quatre ou cinq places alors que 80 % des personnes voyagent seules dans leur voiture pour aller travailler ? C’est ce constat on ne peut plus pragmatique qui a conduit Electra Meccanica à développer la Solo, une petite voiture électrique monoplace à trois roues dont la version définitive vient d’être dévoilée à Vancouver.
Longue de 3.04 mètres, la Solo est un peu plus longue qu’une Smart ForTwo et un peu plus courte qu’une Fiat 500. De quoi se faufiler facilement dans les centres urbains avec un rayon de braquage de seulement deux mètres.
160 kilomètres d’autonomie
Sur le plan technique, le constructeur ne cherche pas les performances exceptionnelles mais reste encore une fois sur des caractéristiques qui correspondent aux usages pour un véhicule résolument urbain. Alimentée par une batterie de 16,1 kWh, la Solo revendique jusqu’à 160 kilomètres d’autonomie en une seule charge, soit largement de quoi couvrir les besoins sur de petits et moyens trajets.
Côté motorisation, la Solo fait appel à un moteur électrique de 82 chevaux autorisant jusqu’à 130 km/h de vitesse maximale et un 0 à 100 km/h abattu en moins de 8 secondes.
Premières livraisons en 2017
Garantie 5 ans sur la batterie et 2 ans sur le reste du véhicule, la Solo est proposée au Canada pour un montant de 19.888 dollars, soit environ 15.500 dollars américains et 13.800 euros en Europe batterie comprise.
En Amérique-du-Nord, les premières livraisons du véhicule débuteront en 2017. Sa commercialisation en Europe n’a pas été confirmée à ce jour.
L’aberration des voitures une place, en plus avec de la puissance alors qu’on vise un déplacement fonctionnel, utilitaire. >1 km = venir à pied; > 3km à Vélo; >5 à VAE; >25km à scooter électrique ou TC si cela existe et que le climat est trop rude. Pour ceux qui ont plus de 25 bornes/jours, donc 50 AR, autant son VE à tout faire : Zoe, Leaf (…) et co-voiturer. Pas utile de mettre 20 euros dans ce tronc de voiture qui ne permet même pas de déposer son enfant de 3 ans à l’école, alors qu’un triporteur en porte 4 et lui donne largement plus la classe quand il arrive (ma belle-soeur et ses filles ont top success quand elles arrivent à l’école).
On a mieux et déjà en test en France, l’i-road de Toyota, toujours 1 seule place mais 70 cm plus court et seulement 87cm de large, donc réellement de quoi se faufiler !
https://www.toyota.fr/world-of-toyota/concept-cars/i-road.json
excellent , je trouve aussi intéressant les 16kW de la batterie versus le prix surtout, soit 14000 euros HT soit 17000 euros TTC ?! allez, comparons avec les 14kW de la c-zéro en 2012 et ses 35 500 euros TTC en 2012… sic ! à suivre… et Citroen en France en ce moment même qui offre jusqu’à 280 euros de carburant dans son réseau !? mais alors à quoi bon la taxe anti carbone aussi si en plus on « offre » le carburant fossile ?! le climat est aussi en solde ? comme l’atmosphère, l’air que l’on respire « en solde », « rabais monstres »… « tout doit disparaître » « liquidations des stocks » « 1 acheté 1 offert »… ?! c’est impensable… le climat ne sera jamais en promotion, il n’est ni achetable, ni délocalisable, ni bankable, ni cotable, ni vendable, il n’a tout simplement pas de prix car c’est un bien co2mmun universel planétaire !!! sa « valeur » est infinie…
Vue la forme de l’avant, je pense quand même que mettre 4 roues et la faire rassembler à une Smart.
Mais ~15.000€ c’est trop cher. L’idée est bonne, mais le prix n’est pas adapté à une cible de masse.
Alors, je préfère la e-car. http://www.ecar333.be
Pouah !
J’entends déjà les moqueries si ça venait a sortir un jour en France.
En gros c’est un CanAm Spyder électrique fermé… Enfin, le canam a 2 places!
130km/h … et ça passe l’homologation du test de l’évitement ?
(ton ironique).
et par 35°C, pas de clim. … mmmmmmh, y’a au moins un chauffage pour l’hiver (et le dégrivrage) ?
Mouais … encore un truc qui va faire faillite.
Polaris fait aussi ça … mais au moins, c’est une base thermique.
Toute l’image négative de l’esthétique des VE renvoyée en pleine figure par ce… truc !
Un solo n’a aucun intérêt,le minimum c’est 2 places !!!
La démarche est intéressante, c’est vers ce genre de véhicule qu’il faut aller pour la mobilité individuelle urbaine, et le prix semble correct même s’il faut se méfier des conversions $ / €, je rappelle que là bas les prix indiqués sont HT et que pour avoir le prix TTC en Europe il faudra sans doute ajouter au moins 20% à la conversion stricto sensu, après contrairement au Twizy ce véhicule est sans doute éligible au bonus.
Sinon dommage qu’ils l’aient affublé d’une face avant de voiture thermique, et qu’ils n’aient pas réussi à y caser une seconde place, alors qu’elle semble plus encombrante qu’un Twizy.
Sur ces deux point avantage Twizy. .
On s’en fiche, on a le Twizy!
« véhicule résolument urbain », vitesse max 130km/h. Tiens tiens…
Dans le même genre, mais encore plus écolo, bien moins cher et très fun, il existe depuis longtemps des « vélomobiles à assistance électrique », cherchez un peu sur la toile, c’est génial.
Ou alors ce « trike » serait-il un descendant de l’Isetta?
Un Twizy 2 !