
Siemens et Scania se sont associés pour créer en Suède un système innovant d'autoroutes électrifiées permettant de faire fonctionner les camions comme des tramways.
Scania construit en effet des camions électriques équipés de pantographes (comme trains et trams) ainsi que de capteurs situés au-dessus du toit pour permettre l’alimentation par des câbles électriques. Ces autoroutes innovantes seraient donc équipées de câbles comme des voies de tram en ville.
Une façon astucieuse de combiner réduction des gaz d’échappement et flexibilité du mode de transport routier. Une fois sortis des « e-highways », les camions pourront en effet continuer de rouler puisqu’ils seront équipés de moteurs hybrides…
« Ce partenariat fera de la Suède le premier pays au monde équipé pour camions électriques et de routes électrifiées pour usage commercial » indique Scania dans son communiqué de presse. On a hâte de voir ça !
Que pensez-vous d’une telle solution ?
Le concept de GITS a été publié en 2010. Une copie de concept a été envoyée à la notion de Siemens pour commentaires en Décembre 2010. Au lieu de discuter le Siemens a offert son concept « eHighways » un an et demi plus tard.
Les détails de problème sont ici:
http://www.global-its.org/gitsforum.htm
Personnellement ça me rappelle la Chine et les bus électriques de Shenzhen qui ont des pantographes qui se déplient sur des caténaires miniatures au dessus de chaque arrêt pour recharger les batteries.
Après je rejoins certains avis : L’idée est bonne mais est-elle vraiment viable s’il y a trop de monde sur les caténaires ?
En tout cas si ça fonctionne bien peu importe le nombre d’usagers, ce serait un grand pas en avant pour les véhicules électriques dont les.détracteurs perdraient partiellement l’argument de l’autonomie.
il existe aussi le « télécamions »
http://www.gizmodo.fr/2011/03/29/remontees-mecaniques-les-camions-en-font-toute-une-montagne.html
plus besoins de routes, ni de tunnels.
Avec un aiguillage a chaque ville ce serait top!
WOUHHAA !
Il y a de l’idée, mais …
Combien de véhicules pourront se suivre à la queue-leu-leu, sur la même caténaire ?
A 30KW de puissance chaque véhicule (à 130km/h), et disons 300km de distance avec un véhicule tous les 150m, cela ferait une demande électrique de 60MW.
Sous 400V (pas plus car sinon, il faudrait alors embarquer des systèmes de transformations dans les voitures), il faudrait 150 000A. Bonjour les câbles ! Ou alors, il faudrait plusieurs voies en parallèle, et bonjours le saute-mouton pour se raccorder en ‘live’ et quel bazar pour doubler.
Pour la fourniture énergétique, pas de problème, cela ferait environ 5% de la puissance d’un réacteur nucléaire.
§
équiper les autoroutes de caténaires doubles, c’est lourd, laid (acceptable), et ça pose un tout petit problème avec les convois exceptionnels hors gabarit, où passeront-ils, par les départementales?
Ce système existe depuis longtemps sur d’autres continents dans les mines à ciel ouvert pour aider les gigantesques camions chargés de minerai à ressortir du trou. Mais il s’agit là de voies privées à usage spécialisé!
Si c’est techniquement faisable, économiquement cohérent, alors oui ce système serait le bienvenu.
Mais n’oublions pas que le ferroutage redéveloppé à grande échelle (comme avant la guerre), avec des systèmes ingénieux de flexibilité entre trains et camions reste le système le plus logique.
A réfléchir aussi a combien peuvent être réduits les déplacements de marchandises de consommation inutiles dans un avenir proche, car si les coutumes reviennent à une consommation par filière courte, il serait inutile pour une nation d’investir dans un tel système.
C’est techniquement possible, économiquement réalisable sur autoroute à péage, mais aucune volonté politique au niveau Européen. J’ai peur que ça restera qu’en Suède.
Effectivement ca parait tellement évident qu’on se demande pourquoi on l’a pas fait avant?
Cela existe depuis des années pour les bus, en ville, ou il est bien plus compliqué d’installer des caténaires.
Je ne comprends même pas pourquoi ça n’a pas vu le jour bien avant sur les autoroutes, voir sur les grands axes du réseau secondaires.