
Syndicat intercommunal centenaire créé pour développer la distribution et l’usage du gaz sur le territoire francilien, le Sigeif est à l’origine d’une société d’économie mixte, Sigeif Mobilités, qui s’attache à mettre en place un réseau d’une dizaine de stations multi-énergies en Ile-de-France.
Au départ imaginés pour la seule livraison de GNV, les établissements seront équipés de chargeurs ultrarapides 100 ou 150 kW, et probablement par la suite d’un distributeur d’hydrogène. Les statuts de la SEM viennent s’être modifiés pour inclure les 2 sources d’énergie pour le ravitaillement des véhicules électriques à batterie ou pile H2.
Seule la station de Bonneuil-sur-Marne (94) est ouverte à ce jour, sous l’enseigne Endesa, ne délivrant pour l’instant que du GNV (5% des avitaillements concernent des particuliers). Suivront dans le courant de l’automne 2019 celles de Wissous (91) avec Endesa, et de Gennevilliers (92) avec Total. Mi-2020, le contrat sera attribué pour celle de Noisy-le-Grand (93). En 2022 devrait être inaugurée celle du pont de Grenelle, à Paris, au pied de la Maison de la radio.
La difficulté que rencontre Sigeif Mobilités pour disposer du foncier sur les zones d’installation souhaitées l’empêche de compléter aujourd’hui la liste de la dizaine de sites programmés.
Un second réseau (8 stations) subventionné à hauteur de 2,4 millions d’euros par l’Europe, dans le cadre du projet Olympic Energy, sera également développé par Sigeif Mobilités afin d’encourager en Ile-de-France l’utilisation de véhicules alimentés au GNV.
Un peu de remplissage, avec un titre destiné à faire lire … un article qui contredit le titre. Pas de multi énergie, peut-être qqch en 2022, bref article totalement dénué du moindre intérêt.
Arrêtez svp ce remplissage, il y a assez de nouvelles intéressantes pour qu’on s’en passe.
Tous ces intervenants qui se multiplient avec des initiatives isolées sans paiement par carte ne fonctionnant qu’en local n’est franchement pas un bon signal pour le remplacement du pétrole.
Ce qu’on attend c’est un plan directeur, avec des superchargeurs REPARTIS tous les 50 km, tous au même standard officiel Européen (CCS),
avec une puissance entre 150 et 350 kW, exclusivement en grappes et paiement possible par carte bancaire.
Au lieu de cela, l’éparpillement continue, y compris dans des énergies fossiles et polluantes comme le gaz naturel épuisable (chaque collectivité instrumentalisée par les différents lobbies) y va de sa petite solution, et génère un gaspillage de fonds publics, et retarde d’autant la bascule de l’après pétrole .