AccueilBrèvesDes salariés de Tesla disent ouvertement qu'ils ne veulent plus d'Elon Musk

Des salariés de Tesla disent ouvertement qu'ils ne veulent plus d'Elon Musk

La suite de votre contenu après cette annonce

Elon Musk cause-t-il du tort à Tesla ? Nous ne sommes évidemment pas aptes à en juger. Toutefois, d’autres le sont peut-être. Les employés de Tesla ont une vision plus fine de la situation et ils ont officiellement décidé de sortir de l’ombre : « Le problème, c’est Elon », ont-ils récemment écrit dans une lettre ouverte.

Cela ne vous aura pas échappé, Tesla traverse une crise de confiance sans précédent. Au cœur de cette tempête, son patron emblématique, Elon Musk, dont la réputation semble désormais devenir un fardeau pour l’entreprise. Pour la toute première fois, des salariés de l’entreprise ont décidé de « dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ».

Ils aiment Tesla, mais ne veulent plus d’Elon Musk

Une lettre ouverte, signée par des salariés de Tesla, a été diffusée. Les employés dénoncent une situation où la personnalité d’Elon Musk éclipse les produits et la mission de la société. Tout en précisant que « les clients ne se détournent pas de Tesla parce qu’ils se désintéressent des véhicules électriques, au contraire ».

À lire aussiCoup dur pour Tesla : le constructeur a un problème avec les Robotaxi et Robovan

« Soit nous continuons avec Elon comme PDG et nous faisons face à un déclin supplémentaire à mesure que les clients abandonnent la marque, soit nous allons de l’avant sans lui et nous laissons nos produits et notre mission réussir ou échouer par eux-mêmes », écrivent-ils. Avant de préciser qu’ils optent évidemment pour la deuxième option.

Dans cette lettre, les auteurs précisent tout de même que « le personnel est divisé » et que « ce message ne représente pas tous les employés de Tesla ». Mais ils tiennent quand même à faire passer leur message et insistent en écrivant que « nous avons actuellement des milliers de Model Y flambant neufs qui attendent dans des parcs ».

Selon eux, ce n’est pas un problème de produit, mais bien un problème de leadership. Avant de conclure que « Tesla est prêt à aller de l’avant. Et nous sommes prêts à aller de l’avant sans Elon à la tête de l’entreprise ».

Avis de l'auteur

Pourquoi Tesla est-il tant en difficulté depuis quelques mois ? Plusieurs hypothèses sont plausibles : gamme vieillissante, renouvellement du Model Y, mauvaise image du dirigeant. On peut penser ce que l'on veut, mais les mieux placés pour se prononcer sont sans aucun doute les salariés de l'entreprise. Ils connaissent mieux que quiconque les coulisses de Tesla, ses forces et ses faiblesses. Et là, leur message est très clair. Le problème ne vient pas du produit. Le problème ne vient pas de la demande sur les véhicules électriques. Le problème c’est Elon Musk. La publication de cette lettre ouverte est un acte courageux. D'ailleurs, certains collaborateurs identifiés comme « signataires » ont été licenciés. Je salue l'initiative de ces travailleurs qui aiment Tesla mais qui ne veulent plus d'Elon Musk.

Valentin Cimino

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides