
Le groupe allemand a vendu sa participation d’environ 4% dans Tesla pour un montant estimé à 780 millions de dollars.
Daimler tient à préciser que cette cession d’affecte pas le partenariat entre les deux constructeurs, précisant qu’il s’agit d’un partenariat qui fonctionne et qui va se poursuivre.
Rappelons que Tesla fournit les batteries et moteurs électriques pour les véhicules 100% électriques de Daimler : la Smart Fortwo ED et la Mercedes Classe B ED.
Toyota, autre actionnaire de la marque américaine, a semble t-il également vendu une partie de ses parts très récemment.
Alors, je vais donner mon avis avec un peu plus de 20 ans passé a gérer en direct un portefeuille d’actions.
Au delà d’un PER (Price Earning Ratio) de 30, l’action est surévaluée et à tout les risques de revenir à un PER « normal » autour de 15 en cas de pépin.
Tesla : PER autour de 250
Apple : PER autour de 17
Après, le fait que Tesla soit surévalué, cela veut dire qu’en bourse les analystes et les investisseurs croient en l’avenir d’une société toute jeune et pleine de promesse.
Mais au moindre couac, le risque d’un retour à sa valeur intrinsèque est bien réel.
Il y a bien des cons qui ont du vendre leurs actions intel ou google lorsqu’elles ont commencé à monter, les autres sont millionnaires.
Si vous cherchez une entreprise à la capitalisation délirante regarder plutôt du côté d’Apple, d’autant qu’Apple n’a RIEN, pas d’usine, ok des juristes et des spécialistes du marketing et du design mais très peu de recherche et développement (leur code est avant tout volé au monde du libre, notamment Free BSD), etc. Ils ont pour le moment les faveurs des médias et de bons avocats, et ça suffit pour avoir une capitalisation de presque 700 milliards de dollars… Pourtant rien n’est plus volatile que la conception de matériel informatique surtout lorsque ça repose avant tout sur le design, en 5 ans le vend peut complètement tourner…
Alors les 700 millions de Tesla ça n’a rien d’énorme, à comparer par exemple au gâchis eco’mouv qui va dépasser le milliard d’euro plus quelques centaines de millions de manque à gagner chaque année…
Merci pour votre réponse!
LaSmart ED actuelle, est-elle toujours en production? J’ai lu de tout à ce sujet.
– Il faudrait vérifier vos source avant de dire que tesla fourni les piles et le moteur de la smart ED !
– Car le moteur est fait par Bosh et la pile est fait par Accu-Automotive sur la smart 3 ième génération (fin 2012 & +)
– Tesla à déja fournie les piles du prototype 2 ième génération seulement. (2000 voitures environ)
Smart driver 2013
Les batteries de la Smart ED (génération actuelle) sont fournies par Deutsche ACCUmotive (précédemment joint-venture entre Daimler et Evonik, à hauteur de 90% – 10%, désormais détenue à 100% par Daimler.
sources :
http://fr.smart.com/fr/fr/accueil-smart-fortwo/smart-fortwo-electric-drive/smart-electric-drive-systeme-de-propulsion.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Smart_ED
http://accumotivwork.heitech.net/en/Technology.html
http://www.largus.fr/actualite-automobile/daimler-prend-le-controle-de-la-fabrication-de-batterie-lithium-ion-3903379.html
Daimler et Toyota ont semble-t-il fait preuve de sagesse, car de nombreux analystes financiers estiment que le ratio capitalisation boursière/chiffre d’affaires est totalement délirant.
Toyota aurait cédé également une partie de sa participation dans Tesla:
http://www.capital.fr/bourse/actualites/toyota-aurait-cede-une-partie-de-sa-participation-dans-tesla-970587
P’tet une bonne idée pour profiter de la bulle spéculative sur Tesla. Malgré l’avenir radieux promis à Elon, c’est pas forcément une bonne idée d’acheter « du Tesla » en ce moment.