Crash-test Tesla Model X

Le Tesla Model X au crash-test en décembre 2019

Dans le lot des derniers modèles testés par l’organisme EuroNCAP, les 100% électriques Tesla Model X et Porsche Taycan ont décroché la note maximale, mais avec un avantage pour l’Américaine.

Encore une fois, le très sérieux EuroNCAP a prouvé que les véhicules étaient au moins autant sûrs que les thermiques. Mieux, les derniers résultats publiés par l’organisme européen indépendant montrent une excellente maîtrise de la sécurité à bord.

Parmi les 11 derniers notés figuraient les Model X et Taycan, deux voitures 100% électriques. Les deux récupèrent 5 étoiles sur 5, mais le SUV Tesla se distingue avec un score plus élevé que la Porsche.

Le Model X dans le Top, la Taycan dans la moyenne

Le Californien obtient 98% en protection adultes, contre 85% pour l’Allemande. La raison ? La Taycan n’a pas de freinage autonome suffisant justifie EuroNCAP, les risques de blessures étant plus élevés sur le thorax, aux jambes et sur le coup du lapin.

La Porsche Taycan s’en sort mieux en protection enfant, avec 83% contre 81%. Un écart que le Model X explique par deux sièges supplémentaires ne proposant par d’installation de retenue enfant. Tesla s’impose de peu sur la protection extérieure. Si la carrosserie SUV pénalise lors d’un choc piéton car SUV (bassin notamment), il détecte mieux les piétons et cyclistes en amont.

Par contre, pas de débat, le Model X est nettement supérieur en aides à la conduite. Quasi parfait, en régulation de vitesse, il domine la Taycan, aux maintien de voie et freinage urbain moyen. Vous pouvez retrouvez les résultats complets sur le site officiel EuroNCAP. Pour précision, ce sont les versions Tesla Model X Grande Autonomie et Porsche Taycan 4S qui ont été testées.