AccueilBrèvesCrash test Euro NCAP : les résultats de cette voiture électrique chinoise posent question

Crash test Euro NCAP : les résultats de cette voiture électrique chinoise posent question

La suite de votre contenu après cette annonce

Si la plupart des voitures électriques chinoises s’en sortent avec brio sur le crash test européen, la Dongfeng Box EV a raté son coup. Cette rivale des R5 E-Tech et BYD Dolphin n’a obtenu que 3 étoiles à l’Euro NCAP.

Les résultats de ce test Euro NCAP jettent une ombre sur la progression des voitures électriques chinoises en matière de sécurité. La Dongfeng Box EV, récemment arrivée sur le marché européen, n’a obtenu que trois étoiles, un score inférieur à celui de ses concurrentes, les Renault 5 E-Tech (quatre étoiles) et BYD Dolphin (cinq étoiles).

Seulement 3 étoiles pour la Dongfeng Box EV

L’organisme européen a relevé plusieurs défaillances structurelles. Lors du test de collision frontale, des soudures ont cédé. Les experts estiment que cela compromet l’intégrité de l’habitacle. Ce type de test, réalisé à 50 km/h contre une barrière déformable, vise à simuler les accidents les plus graves sur la route. Ce n’est donc pas très rassurant.

À lire aussi
Crash-test Euro NCAP : un mauvais score pour la Hyundai Inster, des voitures chinoises impressionnent

Autre défaut, la pression insuffisante des airbags. Le dispositif n’a pas empêché la tête du mannequin de heurter le volant. À cela s’ajoute le verrouillage des portes après l’impact, un défaut qui peut ralentir l’intervention des secours. L’absence d’un système pouvant empêcher les occupants à l’avant de se percuter a également été relevée.

Avec un score de 69 % pour la protection des occupants adultes et de 67 % pour celle des piétons et des cyclistes, la Box EV se situe nettement en dessous de la moyenne européenne. L’Euro NCAP souligne que Dongfeng devra revoir la conception de sa structure et de ses systèmes de retenue pour espérer rivaliser sur ce segment.

Cette contre-performance rappelle que la conquête du marché européen par les constructeurs chinois ne se fera pas sans difficulté, surtout dans un domaine aussi clé que celui de la sécurité. Dongfeng va donc devoir revoir sa copie.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides