
Deux personnes ont perdu la vie lors d’un accident survenu le jeudi 31 mai en Hongrie à bord d'un avion électrique expérimental développé par Siemens et Magnus Aircraft. Les batteries pourraient être en cause.
Âgés de 42 et 61 ans, les deux occupants sont décédés lors du crash. Si Siemens et Magnus Aircraft n’ont pas donné d’explication quant aux causes de l’accident, des témoins ayant assisté à la scène évoquent avoir vu l’avion manœuvrer à basse altitude avant de prendre feu et de s’écraser « à pic » dans un champ de maïs situé à environ 2 kilomètres de l’aéroport de Pecs-Pogany, au sud de la Hongrie.
Si les causes exactes de l’accident devront être expliquées par les investigations en cours, les circonstances laissent présager un problème lié aux batteries qui auraient pu prendre feu durant le vol.
Il est fort probable que l’incendie soit arrivé suite a l’impact avec le sol, et que les pilotes soient morts brûlés comme souvent dans les crashs des petits avions, c’est malheureux. Peut être que la panne a été tout simplement lié a un problème de composant (BMS) ou bêtement une connexion pas top… quel gâchis.
Le problème de l’avion électrique; c’est la batterie qui, est lourde et de faible capacité. Donc, on fait appel à de nouvelles technologies qui réservent leurs surprises.
le plus probable : l’incendie des batteries leur a fait perdre la commande de la gouverne à l’arrière.
R.I.P
Pour avoir fait 37 heures de Cessna jeune au Maroc, alors coopérant, je peux dire qu’il n’est pas astucieux de ne pas répartir les batteries fort lourdes autour du centre de portance des ailes par rapport à la longueur de la carlingue. Car, sans moteur, toute la charge à l’avant (y compris les passagers…, ils ne pouvaient effectivement pas planer et seulement tomber à pic, surtout si à faible vitesse pour augmenter l’autonomie !§!
vivement qu’on trouve mieux que le Li-Po dans les hautes densités, en aéromodélisme ça flambe souvent, Solar impulse a lui aussi failli cramer
Bonjour ,
Oui probablement un incendie , d’autant que les batteries étant devant le cockpit , soit les flammes ou bien la fumée ont masqué la vue au pilote . Les pilotes sont formés au p.t.u , c’est à dire se poser rapidement avec un moteur « en rideau » ; et ces petits monomoteur ont une belle finesse pour planer .
Une pensée aux 2 pilotes d’essais morts aux commandes d’un avion électrique , moi-même roulant depuis 3 ans et 1/2 en voiture électrique à usage professionnel . (Tesla taxi)
Mes respects , le chauffeur .
Avant de supputer quoi que ce soit, il est de bon ton , en pareil cas, de laisser l’enquête se dérouler et d’en attendre les conclusions.
Espérons simplement que l’avion étant un prototype, il ai été suffisamment instrumenté par son constructeur et que d’éventuels enregistrements soient ainsi exploitables.