
Une panne survenue sur les serveurs de Tesla a empêché pendant plusieurs heures les propriétaires de la marque d’ouvrir et de démarrer leur voiture.
Quand les géants de la tech vacillent, rien ne va plus. Alors qu’une panne mondiale frappait les réseaux Facebook, Instagram et Whatsapp au début du mois d’octobre, Tesla a connu une situation similaire ce vendredi 19 novembre. Sur Twitter, plusieurs utilisateurs ont rapporté des « erreurs 500 » les empêchant d’ouvrir et de démarrer leur voiture.
@tesla can we please get some acknowledgement on the 500 server error and a timeline on where the issue will be resolved???????
I’m fucking stuck outside my car and have been for the last hour and a half. I’ve loved this car but I’m so livid right now. HELPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
— Donald Biden (@KaibaNetwork) November 19, 2021
@Tesla 500 server error, the phone app is down and I’m stuck outside my car with 0 recourse. please acknowledge the issue and fix it
— Donald Biden (@KaibaNetwork) November 19, 2021
We cannot get into our car now as the app is showing 500 server error, based on online forums and Twitter seems like it’s global issue… can someone help?
— Melon Fridays (@FridaysMelon) November 19, 2021
Une panne géante corroborée par le site downdetector.com. Ce dernier a rapporté une forte hausse des rapports faisant référence à des bugs sur l’application. En cause : un problème de connexion avec l’application smartphone, utilisée comme « clé » par de nombreux propriétaires de la marque.
Elon Musk s’excuse
Interpellé sur Twitter par un utilisateur coréen, Elon Musk a rapidement réagi. « Cela devrait revenir en ligne maintenant », a-t-il répondu après plusieurs heures d’investigation, faisant état d’un problème lié au trafic sur le réseau. « Toutes nos excuses, nous prendrons des mesures pour que cela ne se reproduise plus », a-t-il ajouté.
Should be coming back online now. Looks like we may have accidentally increased verbosity of network traffic.
Apologies, we will take measures to ensure this doesn’t happen again.
— Elon Musk (@elonmusk) November 20, 2021
C’est bien connu des qu’on n’a pas de réseau sur son tel les Tesla sont bloquées…
A force d’article pitaclic avec un QI de 20 on vit une sacré époque d’abêtissement généralisé.
Pour ouvrir et démarrer une Tesla vous avez soit le smartphone via le Bluetooth (vous n’avez besoin d’aucun réseau 3G, 4G…) ou la carte RFID, c’est tout. Tesla recommande d’ailleurs (c’est écrit à de multiples endroits dans le guide utilisateur de près de 300 pages) de toujours avoir sur soi la carte RFID au cas où votre smartphone n’ai plus assez de batterie pour déverrouiller l’auto. Dans cette panne, les seules personnes ayant été bloquées sont celle qui utilisent l’appli pour déverrouiller à distance. Il leurs reste les 2 moyens classiques pour utiliser leur véhicule. SVP AP ne faites pas comme certains journalistes à systématiquement vouloir faire le buz et casser du sucre sur Tesla, là où il n’y a pas raison de le faire.
Clairement une News qu’on a vu passer sur pleins de site d’actualité mais que toute personne qui maitrise un minimum le sujet détectera que c’est un info pourrie. Je ne vois pas comment techniquement les voitures ont pu être bloquée.
Entre la clé Bluetooth du telephhone et la carte que tout le monde a dans son porte feuille, j’ai du mal à comprendre comment une panne d’un serveur tesla ai pu bloquer des milliers de voitures.
Dommage de ne pas avoir analyser la panne mais juste de relayer le buzz. Je doute que des « milliers de Tesla » aient d’ailleurs été bloquées comme l’indique le titre.
En l’occurrence le « blocage » ne devait pas vraiment concerné grand monde car le mode d’ouverture qui a été bloqué n’est pas le mode standard d’ouverture/utilisation des Tesla. La section ouverture/fermeture de la voiture du manuel n’y fait même pas référence. Sont concerné certainement les mêmes personnes qui peuvent rester bloquées dans n’importe quel endroit sans réseau comme dans un parking souterrain ou en allant prendre des photos dans le désert (déjà vu)
Voilà pourquoi je ne fais pas à 100% confiance au smartphone et j’ai horreur de cette mode du tout connecté. Risque de panne et de piratage.
Ça vaut aussi pour les gens qui paient avec leur smartphone au lieu d’utiliser leur carte bancaire ou les serrures connectées des maisons.
Le marketing nous martèle qu’on peut oublier ses clés, ou perdre sa carte bleue mais jamais son smartphone. Les gens les écoutent bêtement et ne prennent plus leurs clés et leurs cartes.
Par effet de mode certains oublient que nouveauté n’est pas forcément progrès. L’autre jour on a perdu 10 minutes à la caisse du supermarché à cause d’une jeune femme qui n’avait pas sa carte bleue et n’arrivait pas à faire marcher son paiement par smartphone.
Moi j’ai toujours mes clés de maison, de voiture, ma carte bleue, mes papiers et aussi mon smartphone que je considère comme un téléphone avant tout. Avant de partir je fais toujours ma « check list » pour être sûr de ne rien oublier.
C’est au plus agaçant et au minimum la preuve que certains tests de régression n’ont pas été complétés. Mais l’avantage avec une forte communauté d’utilisateurs est que le panel de cas permet de tomber de plus en plus rapidement sur les configuration pénible et donc de régler le problème.
D’où le commentaire d’Elon Musk, qui va même jusqu’à s’excuser !
J EN AI MARRE DE CES TITRES DE SUJET POURRIS ET DE CONTENUS NAZES
Voilà c’est écrit en majuscules bien hurlantes. Personne n’a été bloqué c’est quoi cette info pourrie ?!
Le seul problème était l’impossibilité de communiquer à distance. C’est quand même autre chose que votre article !
Article ridicule et sans recule. Désolé. La panne n’empêchait pas de rentrer dans sa voiture ni de démarrer. C’est une chose de lire cette désinformation dans la presse généraliste, mais ici ? Les quelques id**** coincés dehors utilisaient manifestement la connexion 4G pour ouvrir leur voiture, probablement parce qu’ils n’avaient jamais activé leur téléphone comme clé. Et évidemment ils n’avaient pas pour autant la carte RFID sur eux. Lorsqu’on achète un véhicule on regarde le mode d’emploi, ou éventuellement des vidéos en ligne notamment les vidéos officielles accessibles depuis la voiture (pour les propriétaires qui ne sauraient pas lire). La panne a été bien réelle, elle empêchait notamment de lancer une charge à distance, ou de pré-conditionner, etc. Mais à moins d’être id*** il était toujours possible d’entrer dans le véhicule et de rouler.
A part un impact si on veut déverrouiller la voiture à distance avec l’application, dans ce cas ca passe par le serveur Tesla et ça peut poser pb. Je ne le fais jamais sauf si on a un frunk motorisé par ex pour un livreur.
Sinon en montagne dans nos vallées en zones blanches sans 4G ni réseau qui passe, on aurait un sacré pb connu depuis longtemps. On déverrouille avec le bluetooth ou si ça marche pas j’ai une bague rfid.
Comprend pas trop le pb ici ou on a pas la moitié des infos…
Un jour, un groupe de hackers pourrait prendre le contrôle de toute une flotte d’un constructeur… et d’en faire des armes…
Apparemment le problème c’est que certaines personnes, qui ont eu l’erreur, ont réinstallé l’app ou se sont déconnecter dans l’espoir que ça corrige le problème. Du coup comme il leur était impossible de se reconnecter, la clé bluetooth était inactive. (Quand l’app tesla est éteinte ca marche pas).
Pour les autres : ils ont pu conduire sans problème.
Un raccourci pour faire les gros titres.
Les imbéciles , avec le Smartphone on peut être en ligne ou juste hors ligne mais le bluetooth doit être activé dans ce cas sinon niet.
Je comprends pas bien l article, j ai vécu ce souci, on ne pouvait pas « contacter » la voiture à distance pour mettre la clim, régler la charge, l ouvrir à distance,… mais en Bluetooth la voiture s ouvrait sans aucun souci, pareil avec la carte. La voiture se chargeait et fonctionnait sans aucun souci, juste on ne pouvait pas la régler à distance. Donc je ne comprends pas comment des millions ne pouvaient pas se servir de la voiture…
Donc, si ca marche en zone blanche, il aurait suffit de couper les données mobuiles sur le smartphone pour que ca fonctionne. Le téléphone se serait alors cru en zone blanche.
Si c’est le cas, ce serait juste un ‘tips’ à rajouter dans la doc de la voiture.
étrange l’application car ( hors reseau tel / zone blanche ) déverouille via le bluetooth donc une panne de serveur ou de reseau n’impact pas l’ouverture ou le demarrage.
J’ai beaucoup de mal a croire que Tesla puisse avoir perdu de vue le caractère fondamental que les fonctions de base d’accès et d’utilisation du véhicule restent indépendante de la connexion réseau et de l’accès à ses serveurs, pour des raisons de disponibilité et de sécurité évidentes.
A mon humble avis, il s’agit plutôt de perturbation sur les fonctions de commande à distance. A voir donc si cet article ne prend pas un peu trop pour argent comptant, les affirmations de quelques utilisateurs agacés pour pas grand chose.
Sujet à suivre néanmoins, car on ne pas totalement exclure la possibilité d’une erreur de conception qui rendrait une fonction de base du véhicule (l’authentification du propriétaire via son mobile, dans le cas présent) dépendante du réseau et des serveurs Tesla. Mais ce serait alors une erreur très grossière.
J’ai loupé cette panne ; il est vrai qu’avec une clef fob, le problème est passé inaperçu
D’un autre coté, cet échec fera progresser Tesla sur la sécurité de ses voitures
Bien au delà du cas Tesla cela témoigne une fois de plus de la stupidité de l’informaticien qui utilise le cloud parce que c’est fun et moderne pour des choses qui n’ont rien à y faire.
Que l’appli Tesla soit indisponible, je veux bien comprendre.
Mais que lé « clé Smartphone » fonctionnant directement par BLUETOOTH, sans passage par un serveur, ne marche pas, j’y crois pas !
Je me suis déjà retrouvé en « zone blanche », sans réseau téléphone, et j’ai pu ouvrir et démarrer la tesla sans soucis.
effectivement je l’ai constaté hier soir, car je n’arrivais pas à voir le rechargement de la batterie ? mais elle s’est bien rechargée.
cela voudrait dire que même avec le badge TESLA, la voiture n’aurait pas été utilisable ?
ah, cela va pouvoir se déchainer contre Tesla sur les réseaux sociaux. Les frustrés en tous genres vont se faire plaisir.