
Citroën a procédé à l’ouverture des commandes pour son nouvel utilitaire électrique, l’ë-Berlingo. Proposé à partir de 35 300 euros, il entamera ses livraisons au second semestre 2021.
Présenté en février dernier, le nouveau ë-Berlingo est désormais disponible à la commande dans l’Hexagone. Partageant sa plateforme avec les autres modèles du groupe, le leader du marché des ludospaces en France embarque un groupe motopropulseur de 100 kW (136 ch). Cumulant 50 kWh de capacité, la batterie offre une autonomie de 280 km en cycle mixte WLTP.
L’ë-Berlingo se décline en deux versions, une de 4,40 m de long, et une de 4,75 m. Cette dernière possède un énorme atout à l’arrière, avec un volume de chargement de 1 050 litres, et 4 m³ une fois la banquette arrière rabattue. Celle-ci possède d’ailleurs trois sièges indépendants.
À lire aussi Mercedes EQT : le ludospace électrique 7 places se dévoileCette nouvelle génération de Berlingo électrique fait la part belle aux nouvelles technologies embarquées. Ainsi, l’ë-Berlingo embarque un écran de 10″, ainsi qu’un affichage tête haute et de nombreuses aides à la conduite.
Il est désormais possible de commander le Citroën ë-Berlingo, dont la fabrication va débuter en Espagne. Comme attendu, le prix de base de l’utilitaire familial électrique est de 35 300 euros. Un tarif qui ne comprend pas la déduction des diverses primes, à commencer par le bonus écologique de 6 000 euros. Les livraisons du nouveau modèle aux chevrons interviendront à partir du deuxième semestre 2021.
280km en WLTP… avec personnes , 4 valises ou les grosses courses, un peu de matériel de bricolage, de jardinage et un petit détour , avec du -8 ou +35 et l’autonomie chute fortement. En plus un tarif stratosphérique c’est n’importe quoi. Le Kia E-Soul fera très bien mon affaire. Le look est peut-être son problème mais c’est une affaire de goût. Complètement déçu par ce Berlingo que j’attendais avec une telle impatience.
Une Nième déclinaison du GMP Stellantis 100kW/50kWh, qui ne brille ni par sa capacité, ni par sa performance, ni par sa performance, ni par son intégration, ni par sa puissance de charge, ni par… rien en fait.
Un GMP moyen en tout, mais décliné à toutes les sauces. Dommage.
Bonjour, ai-je bien compris? Il n’est pas prévu en configuration 7 places, même pas avec des sortes de strapontins (tel que Nissan evalia)? C’est fort dommage car cela correspond en tout point au véhicule pratique et modulable pour la vie de tous les jours et les week-ends « proche de chez soi », où le 6 et 7ème sièges permettraient le transport d’une personne occasionnelle (grand-parent, nièce-neveu, ami(e) des enfants).
Quand aurons nous enfin une offre plus élargie de VE 5 places avec une 3ème rangée de siège à usage occasionnel et une autonomie raisonnable (sans être excessif, disons 200-250km)?
La probabilité de transporter 7 personnes sur une très longue distance dans un véhicule n’offrant pas de coffre en configuration 7 places est quasiment nulle.
Et pourquoi faudrait-il se saigner pour acquérir un véhicule 7 places avec coffre et grosse autonomie pour éventuellement 1 ou 2 trajets longue distance par an, et se voir pénaliser dans l’usage quotidien par le gabarit de l’engin?
désolé mais un VE d’occasion sera plus rentable si le nouveau ë-berlingo n’offre que quelques kms de plus.
A la base le ludospace est un utilitaire transformé en voiture familiale pas chère. Avec sécurité et confort au abonné absent. En contrepartie véhicule fiable et super pratique. La on a du chargement de l’autonomie locale sûrement 3 ou 4 étoile aux crash test a un tarif pas sympa. Donc il lui manque pas mal d’argument pour faire un succès, recharge rapide et batterie renforcé.
le prix est élevé mais je m’attendais à pire par rapport aux versions thermiques, le volume de chargement dans 4,40 mètres donne envie.
Mais, même s’il est maintenant doté d’un vrai moteur avec une batterie non symbolique, l’autonomie dépasse enfin 150 km mais reste encore trop limitée pour devenir un véhicule familial unique utilisable aussi bien pour les trajets journaliers que les week end ou les vacances.
c’est dommage …
moi il me plairait bien pour du local, je suis allé sur le configurateur et oh surprise il y a le pré-équipement pour l’attelage, ça c’est bien
quelqu’un peut me confirmer cette possibilité de tracter une petite remorque ?
Ludospace ? Ca existe vraiment cette deifnition ?
J’imagine que papamobile n’est pas vendeur. Là on va pouvoir « jouer » avec son ersatz de monospace.
Le marketing nous prend vraiment pour des pig****, et ensuite viennent les spécifications de l’engin… Même pas 300km avec 50kW/h de batterie. Ce jouet est cassé.
Dommage l’efficience n’est pas sont fort. Avec 50kWh il devrait être capable de faire bien plus de 300km en WLTP mais sinon ce genre de véhicule est bien pratique et la même batterie sur la version utilitaire devrait être suffisante pour les artisans.
50kWh, il dervait y avoir la place d’en mettre 65; (30% de plus). Là, c’est vraiment juste; ca n’est pas un vehicule avec un très bon profile aerodynamic.
J’ai un kona électrique qui sert pour les petits déplacements en famille aux alentours et ma compagne un berlingo essence qui nous sert de véhicule pour les vacances (espaces, bagages, autonomie essence permettant de plus long trajets…). Ce n’est pas lui que ma compagne prendra pour le remplacer vu sa faible autonomie (plus faible que mon kona).
Tout-à-fait d’accord avec « LyonCharbo » (Lyon-Charbonnières ? Toute ma jeunesse). Véhicule à la capacité de batterie ridicule, dommage. Avec 64 kWh comme le Hyundai Kona ou le Kia e-Niro, cela pourrait aller, tout juste. 75 kWh serait bien mieux ! Il faudrait quand même que les constructeurs comprennent que les utilisateurs demandent d’abord des grosses batteries, pour avoir une autonomie « correcte ». Je veux dire 300 ou 400 km réels à 100 / 110 km/h sur autoroute. Là, ce Citroën Berlingo sera bien pour faire du « local », familial, au quotidien. Les courses, la déchetterie, la petite sortie en montagne du week-end dans un rayon de 120 à 140 km maximum pour avoir une marge de sécurité. Mais pour des vacances à 600 km, 800 km, 1000 km ou plus du domicile, et avec des solutions de recharge aléatoires sur place, les familles y renonceront. Trop galère !
Le produit aurait pu être super mais compte tenu de la cible (famille) et que ce véhicule se destine à être le véhicule principal j’ai des doutes sur la capacité de la batterie proposée surtout avec une charge DC 100kw.
Un peu léger pour partir en vacances l’hiver en famille sans multiplier le temps de trajet par 3 ou 4 selon les conditions
Véhicule lourd avec un cx non optimal donc je reste un peu sur ma fin.
Une batterie un tout petit peu plus conséquente aurait été bienvenue
Et c’est le père de famille qui parle
Sinon au quotidien c’est large mais je ne vais pas louer un van au fuel pour chaque week-end ou vacances