
Voile de pollution sur Marseille - H. Lara
Cet été, les pics de pollution s'enchaînent et avec eux les épisodes de circulation différenciée. Peu appréciée des automobilistes, la mesure aurait montré sa relative efficacité sur la pollution de l'air à Marseille.
Appliquée à Marseille du 27 juin au 7 juillet, la circulation différenciée aurait eu un impact réel sur la qualité de l’air. Uniquement pédagogique pour cette première entrée en vigueur dans la capitale provençale, la restriction semble avoir été respectée puisqu’il y a été constaté une chute de 20% des niveaux d’oxydes d’azote (NOx) durant cette période. Onze jours durant, les véhicules portants les vignettes Crit’air 4 et 5 ont été bannis d’un périmètre pourtant très restreint autour de l’hypercentre, couvrant seulement 7% de la superficie de la ville.
Un constat dressé par Atmosud, l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air en région Sud. En centre-ville, il a relevé une concentration en NOx de 40,09 µg/m3 en moyenne pendant la circulation alternée contre 50,48 µg/m3 la semaine précédente. Un taux qui est immédiatement reparti à la hausse à la fin de la mesure pour afficher 49,9 µg/m3 les sept jours suivants. L’association reste toutefois prudente sur le lien entre circulation différenciée et pollution. Elle ne dispose pas de données sur l’évolution du trafic routier et n’a pas constaté de baisse du niveau de particules fines durant cette période.
Bien entendu, plutôt que reconnaitre qu’un VE ne participe pas à la pollution des villes, je vois qu’ils sont nombreux ici à pinailler sur le résultat de ces mesures qui sans doutes son trompeurs car un pot d’échappement n’émet que de ce bon oxygène dont nos poumons raffolent.
Je me fiche pas mal de ces mesures, je sais seulement qu’un VE ne pollue pas contrairement à toutes les machines à mazouts et que nos villes en crèvent. Il n’y a pas de gros paquebots sur la Seine, mais a n’empêche pas Paris d’être devenu irrespirable, alors, c’est bien les VT tous mazouts confondus.
Un seul de ces paquebots de croisière pollue à lui seul comme un million de véhicules thermiques. Donc pour améliorer l’air de Marseille il suffit de …
pippo, il nous prennent vraiment pour des cons …
avec les cargos et les bateaux de croisières sur le port !
Sympa ce qu’on fait nos voisins d’outre-rhin, ils ont introduit un petit ‘e’ a la fin de la plaque d’immatriculation pour les vehicules electriques.
Le seul probleme, c’est que le gouvernement a cede au lobby automobile local, et Dieu sait s’il est puissant, et les PHEV ont aussi le droit d’arborer leur ‘e’ et de rouler quand et comme bon leur semble :(
Faire des conclusions sur une serie aussi courte …
Cet article est ridicule et mensonger.
Toutes les infos sont sur ce rapport: https://www.atmosud.org/sites/paca/files/atoms/files/190724_note_influence_premiere_circulation_differenciee_marseille.pdf.
Sur le graphique en page 4 on voit une courbe naturelle de montée/descente du NOx, c’est monté un peu plus haut juste avant les restrictions mais après rien n’a changé par rapport à la semaine d’avant.
Et contrairement à ce que vous dites: « Parmi toutes ces données, il n’est pas observé, sur les journées présentées et incluses dans la période de circulation différenciée, de diminution notable des débits journaliers de véhicules sur ces différents axes »
Donc il y a eu la même circulation et c’est sûrement un petit coup de vent qui a dissipé les NOx
« n’a pas constaté de baisse du niveau de particules fines »
En IdF non plus.
Pire le 26/06, premier source de la circulation différencié correspond justement à un pic de pollution aux PM2,5 : https://www.airparif.asso.fr/_pdf/suivi-dep/AIRPARIF_suivi_depassement_2019_PM25.pdf
Sur les 2 stations trafic du boulevard périphérique et sur celle de fond urbain de Gennevilliers – dernier dépassement en date.
Manifestement ce que certains nous racontent depuis un moment est juste de la fake news.
les statistiques de ces pseudo organismes je n’y crois pas du tout. Ils ont réussi à convaincre la population que les 80km/h fesait baisser le nombre de mort sur les routes…
Croyais ce que vous voulez mais bon, à ce moment là pourquoi on n’arrête pas de faire circuler une croisière sur deux qui arrive à marseille ? ou un semi remorque sur deux ? ou bien même une raffinerie sur deux à marseille ? Une climatisation sur deux ? C’est n importe quoi, la suppression du carbone passera par un aérement des centres ville, avec la création de parc arborés, l’ajout de plantes qui pourront absorber le co2 tout simplement.
Pour ceux qui ne connaissent pas Marseille (regardez sur la carte), il y a les véhicules particuliers, les transports lourds, les autoroutes, les bouchons, l’aéroport à moins de 20 km du centre mais surtout les cargos en tous genres, croisiéristes, fret et pétroliers qui viennent quotidiennement ravitailler la France soit dans le port de Marseille soit la pétrochimie de l’étang de Berre. Alors quelques milliers de vieux véhicules en moins, franchement, ça n’est pas vraiment mesurable. Par-contre une baisse de l’activité pétrochimique, ça se voit vite.
Effets absolument pas prouvés, contrairement au titre mensonger de cet article, qui ne prouvent qu’une chose: la volonté des politiques de rejeter la faute sur les citoyens plutôt que de prendre les bonnes mesures…
Euh…
Y’aurait pas comme une incohérence entre le titre le la conclusion de l’article ? Niveau crédibilité journalistique, on frise ne niveau 0
A Marseille cette ville portuaire est pollué comme tant ďautres par le trafic routier mais pollué surtout par le fret MARITIME!
Si il est facile de racketter les pauvres avec leurs méchantes voitures poluantes
Il serait temps de mettre des vignettes CRITAIR sur les navires brulant du fuel lourds
Mais bizarrement les gourvenement ne ferront JAMAIS Rien!
Pourquoi? Question économique le Fret maritime ira sois en Italie ou en Espagne ainsi que ľargent des Taxes, dépenses des touristes,…
Ah cest toujours la faute de la voiture mais pas que…
pure coïncidence, personne n’a respecté ce dispositif. Je travaille en centre ville, réglementaire par cette vignette. Pas vraiment croisé de flic pour faire appliquer la chose