
Avec plus de 140.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables écoulés en novembre, l’électrique représente désormais 6,3 % des ventes sur le marché chinois.
Alors que la Chine introduira l’an prochain ses premiers quotas véhicules électriques, l’annonce de la mesure donne d’ores et déjà un sérieux coup de fouet au marché.
Après deux mois record (105 000 en septembre et 120 000 en octobre), les véhicules branchés ont poursuivi leur progression en novembre. Avec plus de 140.000 immatriculations enregistrées, le marché progresse de 18 % par rapport à octobre et de 59 % par rapport au mois de novembre 2017. Un marché essentiellement dominé par les marques chinoises qui représentent à elles seules 94 % des ventes. Les 6 % restants sont répartis entre les marques étrangères, Tesla et BMW s’accaparant 2 % du marché chacun.
Sur l’ensemble de l’année, le taux de pénétration des véhicules électriques et hybrides rechargeables atteint désormais 3,8 %, soit 1,7 points de mieux qu’en 2017 (2,1 %).
Une montée en puissance impressionnante qui devrait se poursuivre au cours du mois de décembre. Selon certains experts, le cap des 150.000 unités pourrait être atteint ce mois-ci. De quoi permettre à la Chine de passer pour la première fois le cap du million de véhicules électriques vendus sur une année.
Source : CleanTechnica
et lorsque tesla aura terminé son usine gigafactory 3 de shanghai les ventes vont faire un sacré bond. la model 3 sera livré à partir de mars 2019 aux chinois.
Dans les grandes villes chinoises, l’obtention d’une carte grise VE est moins contingentée (moins chère à Shanghai, tirage au sort plus facile à Pékin) que l’obtention d’une carte grise thermique.
De plus ,la liberté de circulation en Chine d’une province vers une autre n’est pas vraiment autorisée … ce n’est pas comme pour un Français d’aller au Portugal.
Dans les grandes villes chinoises, il y a belle lurette qu’il n’y a plus de scooter thermique mais que des scooters électriques
La Chine fabriquait 700.000 bagnoles en 2000 et 27 Millions en 2017
Moralité : votre prochaine VE sera forcément Chinoise : BYD, BAIC, SAIC, … car ce pays est le leader de la batterie et l’usine électrqiue du monde
Corollaire : vos enfants auront le choix entre émigrer en Chine ou aller pointer à Pôle Emploi
Toyota va commercialiser les PHEV de ses Corolla et Levin dans quelques jours. De quoi augmenter sensiblement la part des constructeurs étrangers dans les ventes de NEVs en Chine.
Les actuelles Corolla et Levin hybrides sont vendent bien.
vivement l’arrivée de cette marque en europe , ils viennent d’ailleurs d’inaugurer une usine en Algérie , ça obligera les constructeurs
historiques a nous sortir des VE moins chères
et de l’électricité produite avec du charbon le must de l’écologie wouaaaaaaaaaaa le top,
la Cerise sur le gâteau
Bientôt 150 000 VE vendus en un mois, à comparer aux 200 000 VE vendus par Renault en 5 ans.
C’est en Chine que sont les véritables leaders du marché du VE, c’est net. Leur marché intérieur gigantesque ne va pas les inciter à exporter, mais c’est bien la seule chose qui permet à nos constructeurs occidentaux de cantonner les VE dans une niche « 30 000 € et + ».
Déjà 6% sur un volume conséquent (rien à voir avec celui d’un petit pays), alors que les quotas ne sont pas encore en vigueur, et que les VE proposés ont pour la plus part une autonomie réduite…
On imagine ce que cela va être d’ici peu, et les effets potentiels sur les prix, de part la concurrence dans ce pays, à l’inverse du notre avec sa Zoe hors de prix …, sa Leaf mal refroidie et ses quelques Coréennes …livrées au compte goutte !
Et ce n’est pas malheureusement avec une TM3 uniquement en version haut de gamme à un prix débutant à 50 000 € que les choses vont être bouleversées .