
General Motors a révélé au CES Las Vegas la version de production et de nouveaux détails techniques de la Chevrolet Bolt. Attendue fin 2016, la voiture électrique de General Motors proposera jusqu’à 320 kilomètres d’autonomie.
Un an après la présentation du premier concept, c’était à Détroit en janvier 2015, General Motors présente la version de production de la Chevrolet Bolt à l’occasion du CES Las Vegas et en profite pour donner quelques détails supplémentaires sur sa future voiture électrique.
Systèmes et équipements connectés
Directement inspiré du retour d’expérience et des suggestions des utilisateurs de la Chevrolet Volt, l’intérieur de la Bolt se caractérise par un large écran tactile de 10.2 pouces personnalisable siégeant au centre du tableau de bord. Dotée d’une connexion Bluetooth « faible consommation », la Bolt propose également le système OnStar 4G LTE transformant la voiture en émetteur wi-fi pour donner accès à l’internet à haut débit à ses 5 passagers.
Côté navigation, la Chevrolet Bolt embarque un nouveau système qui permettra de donner une estimation plus précise du rayon d’action de la voiture en fonction du niveau de batteries et en tenant compte de la topographie, des conditions climatiques et des habitudes de conduite de l’utilisateur.
Afin que chacun puisse comparer ses performances en termes d’autonomie et de consommation, plusieurs profils utilisateurs pourront également être enregistrés.
Moteur électrique de 150 chevaux
La Chevrolet Bolt sera animée motorisation de 150 chevaux autorisant une vitesse maximale de 145 km/h et un 0-90 km/h franchi en 7 secondes. Via une commande au volant, le conducteur pourra ajuster l’intensité de la régénération.
Côté recharge, la trappe se situe sur l’aile avant gauche et la Bolt proposera une recharge rapide DC à 80 % en 45 minutes via une borne combo 50 kW. En AC, un chargeur embarqué 7 kW autorisera une recharge complète en 9 heures.
En revanche, General Motors ne précise toujours pas la capacité de la batterie, même si tout porte à croire qu’il s’agira d’un pack de 50-60 kWh, se contentant de préciser qu’elle siègera sous le plancher et autorisera une autonomie de l’ordre de 320 kilomètres.
Mise en production fin 2016
Assemblée dans l’usine General Motors d’Orion, dans l’Etat américain du Michigan, la Chevrolet Bolt entrera en production fin 2016 et devrait être proposée autour de 30.000 $ aux Etats-Unis une fois l’aide fédérale déduite (7.500 $).
Pour l’Europe, on attend toujours des informations officielles de la part d’Opel qui devrait sortir sa propre version de la Bolt…
Chevrolet Bolt : fiche détaillée
J’ai regardé en long et en travers le pack de batterie de cette Bolt, c’est tout à fait possible que ça soit du 60kWh.
Avec cette image : http://assets.passionperformance.ca/photos/2/3/2/232600_2017_Chevrolet_Bolt_EV.jpg
Il y a 96 cellules par section transversale et il y a 5 sections pour le pack entiers.
Les cellules font environ ~12cm par ~30cm pour ~1cm d’épaisseur. Ce genre de cellule, c’est du ~400Wh/l.
12cm et 30cm c’est assez évident au vu de l’image. Par contre le 1cm l’est un peu moins. J’ai pris comme hypothèse ~120cm de large pour la batterie et je l’ai divisé par 32 modules. Et chaque module possède 3 cellules et une pièce métallique plié en U. Cela fait ~37mm en épaisseur, prenons le cas le plus défavorable, disons 10mm d’épaisseur pour chaque cellule.
Ce qui donne un volume par cellule de 0,36l, et comme il y a 480 cellules le pack de batterie a un volume de ~175l.
Si LG propose du 350Wh/l ça donne ~61kWh, mais si LG propose du 425Wh/l ça donne ~74kWh.
Maintenant je vais mettre en perspective que dans un volume de 2U : 8,8cm de hauteur par 40cm de large pour 50cm de profondeur, j’ai vu une batterie de 5,5kWh nominal. Là sur la Bolt, chaque section transversale il y a l’équivalent de 2,5U. En extrapolant ça donne 2,5U x 5,5kWh x 5sections = 68,75kWh.
Je pense que si Chevrolet propose du 60kWh, c’est tout à fait possible.
Nissan, Renault, Tesla et les autres doivent prendre en compte cette nouvelle Chevrolet Bolt, sur tout si elle arrive sous les 30.000€ en Europe.
Batterie de 60kWh, près du triple d’un Zoé, le double d’une Leaf30 !!!
Tous les dernières info ici : http://www.moteurnature.com/actu/2016/chevrolet-bolt-batterie.php
Jolie voiture mais quel dommage de n’avoir qu’un chargeur embarqué de 7Kw … pour une si grosse batterie !
Les bornes rapides ne courent pas les rues et sont très chers pour les collectivités….Un chargeur AC embarqué de 22Kw semblerait plus adapté… Renault le fait…
Tiens, pour la première fois, une prise combo CCS sur un véhicule non germano-allemand. Reste plus qu’à avoir un peu plus de bornes installées :-S
Je vous trouve bien optimiste sur la capacité de la batterie!
même s’il s’agit d’une autonomie calculée sur la norme US, je tablerai davantage sur une batterie de 40 / 45 kWh max.
Soit une capacité suffisante pour rouler à 110 km/h pendant 2h sans arrêter. C’est déjà un sacré bon en avant comparativement à une ZOE ou une LEAF!
Dans ce genre de véhicule, plus de capacité n’a pas bcp de sens je trouve? Sauf pour qui n’a pas très facilement accès à une prise auquel cas ça permet d’espacer un peu la fréquence de recharge.
Sur route, une pause s’impose toutes les 2h max. (moins encore avec des enfants en bas âge…). J’achète! ;-)
Enfin…vivement de pouvoir l essayer en concession et voir un prix définitf… va falloire encore un peu de patience…
Mon plus grand regret concerne la date de commercialisation, seulement 2017 aux US, donc pas avant 2018 chez nous.
Les écrans regorgeant d’infos captent le regard au détriment de la route, et malheureusement cette mode s’amplifie.
Pour l’esthétique, ils ont eu le bon goût d’éviter le syndrôme I3.
Le match risque d’être passionnant avec la model 3.
Enfin je note l’absence totale de projet similaire de nos constructeurs nationaux (pas avant 2020…).
Bonjour à tous,
cette belle et pratique « auto mobile mono space » a de très bons gènes intrinsèquement parlant… cheVrolEt VOLT… soit VE VOLT… il n’y a pas grand chose d’autre à dire… pas de gourou derrière avec de la vente dolosive, du beau travail, un produit « populaire » et donc plus accessible et donc démocratisable… je pense qu’il y en a un bon paquet qui vont devoir ramer derrière et justifier toutes les fausses promesses tenues… la Citroen c-zéro était affichée en France en 2012 en concession 35 500 euros TTC !!!??? il ne fallait surtout pas l’acheter, etc… etc… alors que je pense que son vrai tarif sans bonus doit tourner autour des 12/15000 euros sans loyer de batterie, etc… merci à nos amis américains de se préoccuper du coeur même du marché, soit les familles de 4 personnes…
Enfin, un peu d’humour ne nuisant pas, en passant hier une commande sur le site web de Rexel, 1er distributeur mondial de matériel électrique d’origine française mais détenu ce jour par des fonds financiers américains, je voyai une promo sur la page d’accueil « 1 produit acheté parmi une sélection de produits bizline (leur MMD) = 15 euros de carte ESSENCE offerts ! » offrir l’essence revient donc aussi à offrir le CO2 qui va avec et dont tout le monde veut se débarrasser ou presque, l’enfouir, le stocker, le trader sur les marchés… on offre le CO2 là alors que l’artisan se fait refiler depuis début 2016 la taxe carbone sur l’essence achetée par ailleurs ?! sic… et là je me suis dit « mon Dieu que le chemin à parcourir va encore être long… » pas encore la moindre borne de recharge à l’horizon dans leurs points de ventes, etc… alors qu’ils sont au coeur même de la transition énergétique dans la filière électrique… bref… Rome ne s’est pas faite en un jour. Si ça se trouve, ils font la même promo aux States… affaire à suivre.
D’ailleurs l’idée perverse du stockage de CO2 refait surface en ce moment… quand on voit la fuite massive de méthane actuellement en cours aux portes même de la cité des Anges soit Los Angeles aux USA ! il faut être fou pour imaginer de tels scénarios… diaboliques.
Super et superbe ! Vite des précisions sur les batteries (la vidéo précise de 360km d’autonomie), les dimensions et la version Opel en France, donc pas avant 2017 voir 2018…snif
Bon l’intérieur ne semble pas très sexy comparé à une i3 vu que le prix et le volume seraient similaire (Bolt un peu plus grosse).
D’autres info et vidéo ici : http://www.cnet.com/products/2017-chevrolet-bolt/