Chery iCar 03

Créée en 2023 pour diffuser une nouvelle génération de modèles électriques, la marque iCar restera imitée au marché chinois. Mais ses modèles seront bel et bien exportés. Bientôt en Europe ?

Même si cette stratégie n’a pas toujours été couronnée de succès, Chery aime créer de nouvelles marques. Derniers exemples en date : le lancement de iCar en Chine, et la création non pas d’une, ni de deux mais bien de trois marques (sic) pour l’export : Omoda, Jaecoo et Exlantix. Trois, c’est déjà beaucoup, et Chery a donc raisonnablement, et peut-être aussi pour des raisons de droits, choisi de ne pas diffuser iCar hors de Chine. Mais les véhicules de la marque auront néanmoins une carrière à l’international.

Ainsi, le SUV électrique iCAR 03 a-t-il été dévoilé sous le nom de Jaecoo J6 en Malaisie. Ce mini Land Rover Defender électrique a aussi de grandes chances de venir en Europe, où le groupe chinois s’apprête à lancer ses trois marques avec une première base de production en Espagne. Second modèle de la marque, après le J7, disponible en essence ou hybride rechargeable.

Le iCar 03, long de 4406 mm, mais large de 1910 mm, et propulsé au choix par un moteur arrière de 135 kW, ou une configuration à double moteur de 205 kW. Trois batteries de 60, 80 et 85 kWh sont proposées, avec des autonomies estimées très moyennes (voire assez mauvaises) en cycle WLTP de 320 km (60 kWh propulsion) à 400 km (80 kWh propulsion ou 85 kWh double moteur).

La marque iCar a d’autres projets en cours, dont certains pourraient arriver également sous nos latitudes. Le petit tout-terrain V23 a été présenté au salon de Pékin, ainsi qu’un projet de monospace tout-terrain, X25, toujours électrique. Une berline compacte est par ailleurs dans les cartons.

À lire aussi DR lance la DR 1.0 EV, nouvelle rivale pour la Dacia Spring