
S’adaptant à l’évolution du marché de la voiture électrique, CHAdeMO proposera dès 2017 ses premiers chargeurs rapides en 150 kW.
Bien décidée à ne pas se laisser distancer par le Combo sur le segment de la charge rapide, l’Association CHAdeMO annonce la montée en puissance de son protocole de charge rapide qui proposera jusqu’à 150 kW dès 2017.
« L’Association prévoit de publier une modification du protocole actuel, ce qui permettra la charge avec un maximum de 150kW (350A) » a indiqué CHAdeMO lors de son Assemblée Générale annuelle.
Suivre l’évolution du marché
Pour CHAdeMO, il s’agit principalement de suivre la tendance du marché du véhicule électrique, la montée en capacité annoncée des packs batteries nécessitant des puissances de charge de plus en plus élevées. CHAdeMO a ainsi mis en place un Groupe de travail technique pour aborder des questions telles que la taille du câble haute puissance ou la gestion de l’augmentation en température du chargeur sur des puissances plus élevées. Quoi qu’il en soit, le connecteur restera identique, ce qui permettra aux chargeurs 150 kW de ravitailler à la fois les modèles actuels – pour la plupart limités aujourd’hui à 50 kW – et les futurs qui toléreront des puissances de charge bien plus élevées.
L’arrivée des premiers chargeurs CHAdeMO en 150 kW est attendue dès 2017, sans doute au Japon dans un premier temps où le standard s’est largement imposé.
D’après Dave Yoshida, secrétaire général de l’association, CHAdeMO travaillerait également sur des chargeurs en 350 kW pour des applications davantage liées aux véhicules lourds (camions et bus).
Contrer les avancées du Combo
Avec cette annonce, CHAdeMO souhaite également contrer les avancées du Combo, protocole concurrent porté par les industriels européens et américains.
Une bataille qui risque d’être difficile à remporter sur le sol européen, le Combo ne cessant de gagner du terrain, tant dans les déploiements réalisés que dans les véhicules proposés par les constructeurs… Même certains constructeurs asiatiques, comme Hyundai avec sa Ioniq, choisissent d’adopter le Combo pour les modèles commercialisés en Europe. Aujourd’hui, la Nissan Leaf reste le principal soutien du standard japonais mais les choses pourraient changer lors du renouvellement de la berline, prévu aux alentours de 2018, où le constructeur pourrait choisir de passer au standard Combo pour suivre les lobbys européens. Une transition qui signerait l’arrêt de mort de CHAdeMO en Europe…
L’article est peu précis : on précisera que le chargeur Chademo n’est pas dans la voiture … mais dans la borne de charge donc fixe.
La voiture reçoit le courant DC de la borne Chademo 150kW.
Par exemple, avec le Kia Soul EV, il est possible de recharger à 100kW (si on trouve une borne qui « pousse » cela).
Lorsque les batteries feront toutes 60kWh … toutes les bornes migreront par obligation marketing sur du 100kW minimum (puisqu’on estime que ce marché sera vraiment et totalement payant dû au fait que plus de monde en aura, des 60kWh qui répondent aux 350km classique qui évite de recharger une fois par jour).
perso roulant ion et i miev le chademo c’est tout de suite et pas dans x années ! A Tours c’est 4 bornes + 4 autres en indre et loire multistandard. Poitiers 3 bornes chademo. Chatellerault 1 borne chademo….vu le temps attendu ppour le déploiement de ces bornes en chademo et le peu empressement des industriels européens à investir dans le combo….. je remercie Nissan et je dis que le chademo c’est tout de suite donc utilisable et le combo ce sera demain alors pourquoi roulez Up et Golf e ? actuellement pas beaucoup meme si ce sont d’excellentes voitures ….
Il ne me semble pas que le 350 KW soit étudié pour les bus ou les camions mais bel et bien pour les voitures. D’ailleurs les bus électriques se chargent déjà à 500 KW via des pantographes installer aux arrêts. Avec des systèmes variables comme ceux-ci :
http://heliox.nl/opportunity-charging
https://www.youtube.com/watch?v=nobhJaQmOU8
https://www.youtube.com/watch?v=hWGZETmBIVY
https://www.youtube.com/watch?v=S40VBuln9Qc
C’est obligatoire de faire évoluer Chademo. Et 150kW est un seuil à atteindre.
Maintenant, Chademo ne sera le standard qu’au Japon. Chademo 50kW sera disponible pendant encore 10 à 15 ans puis tirera sa révérence en Amérique du nord et en Europe.
Dès 2017 il y aura des bornes 150kW en Europe et quelques voitures pourront en profiter mais pas tant que ça. Il faudra attendre les batteries de 75 à 100kWh pour pleinement profiter de la puissance des bornes ultra-rapides.
CHadeMO, Combo, etc …
Ce ne sont que des standards de communication, la partie puissance est la même dans la borne, et finalement n’est limitée que par les câbles et prises de sorties. Car en DC, c’est quand-même bien plus facile pour la voiture, pas de redresseur triphasé de puissance, juste une boîte d’interconnexion + interface de communication + relais de délestage pour la sécurité, et cela reste facilement évolutif. Tesla la fait dès le début, de part sa grosse batterie à charger. C’est pourquoi Renault devra bientôt ajouter les deux possibilités, du 22kW AC et du 100kW DC extensibles. En tous les cas, cela anticipe déjà les sorties des grosses batteries de 2019-2020. C’est déjà çà !
§
Nissan se retrouve seul au monde avec le Chademo, c dommage car le combo n’apporte rien au final !! Même Mitshubishi à décidé d’abandonner Chademo sur son prochain outlander et Kia sur la Soul. Pe un dernier espoir avec la prise de contrôle de Mitshu par Nissan ? Que fera Renault quand il ne pourra plus se limiter aux 22kW AC ? Chademo risque donc de disparaître, en premier là où Nissan a le plus de mal, je vois bien les US lâcher l’affaire rapidement…
Les 30kWh de la Nissan Leaf sont le minimum pour exploiter parfaitement la puissance de charge à 50kW. Donc les 150kW ne sont intéressant qu’au delà de 40kWh jusqu’à 90kWh de batteries. Pk ne pas commencer par installer des bornes 62kW déjà au standard et 100kW déjà opérationnel ?! C’est d’ailleurs ce qui risque d’arriver, la plus part des Chademo installées aujourd’hui sont de 40kW … Il n’y a aujourd’hui toujours qu’un opérateur qui propose une recharge à plus de 100kW: Tesla, et il faut à minima la 70 pour profiter au mieux des 120kW de base (135kW en Europe). Avec la prochaine évolution de la capacité batterie (100kWh?), il est fort à parier que Tesla annonce une mise à jour de toutes ses stations pour accepter la charge à 150kW voir 180kW bien avant un quelconque déploiement côté Chademo ou Combo !
Nur wenn es mehrere Ladestandards im Wettbewerb gibt, wird es eine kontinuierliche Weiterentwicklung geben.
Wenn aber die Regierung per Gesetzt nur noch ein Ladestandard erlaubt, gibt es ein Monopol und ewigen Stillstand.
Un adaptateur combo/Chademo est-il techniquement réalisable?
(Je sais bien que ce n’est pas le cas avec renault Zoe alternatif/continu)
A mon avis Nissan ne reviendra pas sur le Chademo, cela serait suicidaire, mais fera plutot en sorte que tous les chargeurs haute puissance soient multistandard… ce qui a aussi du sens pour l’operateur qui pourra ainsi recharger toutes les voitures.
Robert
heureusement, depuis peu j’ai l’impression que les bornes installées sont toujours Tri-standards, cela risque de durer quelques années…
Yes ! Un seul type de prises pour toutes les voitures ! Ça serait le pied non ?
Merci la guéguerre des industriels, pour tout rendre plus compliqué, plus cher, moins utilisable. avec les « petites » prises domestiques, on s’arrange avec des adaptateurs (UK, EU, US etc..) Mais pour la charge rapide c’est une autre dimension.
Faut-il encore acheter un VE avec chademo? Ou alors « attendre » la prochaine Leaf, la prochaine, euh… TM3 :-)))
Je pense que ces gueguerres commerciales sont de bonne choses pour dynamiser le marché des VE, reste à voir si les tarifs suivront cette concurrence et nous faire profiter d’une baisse des prix des voitures .