AccueilBrèvesCette surprenante Volkswagen électrique a été conçue avec le chinois Xpeng

Cette surprenante Volkswagen électrique a été conçue avec le chinois Xpeng

La suite de votre contenu après cette annonce

Volkswagen vient de déposer une demande d’homologation pour l’ID.UNYX 08, le tout premier modèle fabriqué en collaboration avec Xpeng.

Un SUV électrique plus grand que le Xpeng G9

Volkswagen continue de renforcer sa présence sur le marché chinois de l’électrique avec un véhicule qui pourrait marquer un tournant stratégique : l’ID.UNYX 08. Ce SUV, dont la demande d’homologation vient d’être déposée auprès du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT), est le tout premier modèle issu de la collaboration entre le constructeur allemand et le chinois Xpeng.

Avec 5,0 m de long, 1,954 m de large, 1,688 m de haut et un empattement de 3,030 m, l’ID.UNYX 08 est plus imposant que le Xpeng G9 dont il reprend la plateforme. Il abrite un système de 800 volts, permettant une recharge rapide et une autonomie annoncée de 700 km selon le cycle chinois CLTC. Trois versions sont mentionnées dans le dossier d’homologation : deux à moteur unique (230 kW) et une version à double moteur cumulant jusqu’à 370 kW. Toutes sont équipées de batteries LFP fournies par CATL.

Une alliance germano-chinoise stratégique

Annoncée en juillet 2023, la coopération entre Volkswagen et Xpeng s’inscrit dans la volonté du groupe allemand de rattraper son retard sur le marché chinois des véhicules électriques. En s’appuyant sur l’expertise logicielle et les technologies d’assistance à la conduite de Xpeng, l’allemand espère accélérer le développement de ses modèles destinés à la Chine… et reconnaît la supériorité de Xpeng !

Avec son système d’assistance de niveau L2++, l’ID.UNYX 08 illustre cette volonté de montée en gamme technologique. Le look de ce véhicule ne ressemble pas à « nos » Volkswagen, avec par exemple de surprenants phares qui se prolongent vers le logo. Si on avait gommé ce dernier, auriez-vous reconnu une Volkswagen ?

À lire aussi
Volkswagen et Xpeng renforcent leur collaboration : deux modèles électriques sont attendus pour 2026

L’inscription du modèle dans le catalogue public du ministère chinois constitue la dernière étape avant sa mise en vente. Si aucune objection n’est soulevée, l’ID.UNYX 08 pourrait être l’un des premiers véhicules issus d’une nouvelle génération de partenariats sino-européens. Une étape importante pour toute l’industrie automobile.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides