AccueilBrèvesCette intéressante petite sportive électrique chinoise arrive en Europe

Cette intéressante petite sportive électrique chinoise arrive en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

Xiaopaoche SC-01 / SSC SC-01

On attendait la Yangwang U9 de BYD, mais la première sportive électrique chinoise commercialisée en Europe sera la SC01. Moins exubérante, mais beaucoup mieux adaptée.

Lotus dans sa philosophie, Lancia Stratos dans son style, la SC01 a fait sa première apparition publique en 2022. Au contraire des modèles dévoilés par BYD ou GAC, elle ne joue pas la surenchère. Ni sur les performances, la technologie ou le prix. Malgré quelques aléas, le projet soutenu par Xiaomi est allé jusqu’à la mise en production sur les lignes d’assemblage de Jiangling Motors JMEV.

À lire aussi
La Ferrari Elettrica sera-t-elle une guitare électrique ?

Et le constructeur Tianjin Gongjiangpai Auto Technology vient de confirmer l’arrivée de sa voiture en Europe, sobrement sous le nom de SC01. Les prototypes sont en phase de validation hivernale. Le style ne devrait pas évoluer par rapport au modèle déjà vu en Chine, mais les caractéristiques pourraient être légèrement différentes.

Certains chiffres ont néanmoins été confirmés : la masse inférieure à 1400 kg et le 0 à 100 km/h en 2,9 s. Le véhicule conservera ses quatre roues motrices, avec l’étonnante et inédite possibilité de choisir un fonctionnement en pure traction ou pure propulsion. Les caractéristiques des moteurs ou de la batterie restent à confirmer. Le modèle chinois annonce 320 kW et 560 Nm pour les moteurs (2 moteurs de 160 kW / 280 Nm). La batterie de 59,5 kWh permet une autonomie de 500 km en cycle CLTC, environ 400 km en WLTP.

Pour clore le chapitre technique, confirmons l’absence de toute fonction de conduite autonome, de suspension active pour faire danser la voiture…

SC01 Prototype Europe
SC01 Prototype Europe
SC01 Prototype Europe

Petite surprise, le véhicule ne sera pas importé de Chine, mais assemblé en Europe. En Italie pour être précis, même si l’on ignore encore le nom du partenaire pour cette production localisée. Seulement 1000 exemplaires sont prévus, dont une partie sera réservée à la compétition. Le reste sera vendu à des particuliers. Ici, la SC01 veut jouer dans la cour des grands : les véhicules ne seront pas attribués en fonction de l’ordre de la commande, mais d’un choix des clients effectué par le constructeur…

Nos guides