AccueilBrèvesCette étude veut montrer à quel point Elon Musk plombe les ventes de Tesla

Cette étude veut montrer à quel point Elon Musk plombe les ventes de Tesla

La suite de votre contenu après cette annonce

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, les choses ont changé pour Tesla. Une nouvelle étude montre à quel point l’activisme politique du milliardaire a eu un impact négatif sur les activités du constructeur américain de voitures électriques.

Une étude menée par des chercheurs de Yale, publiée par le National Bureau of Economic Research (NBER), met en lumière les conséquences économiques de l’activisme politique du dirigeant sur sa marque de voitures électriques.

Elon Musk n’a pas fait de bien à Tesla

Les chercheurs estiment qu’entre octobre 2022 et avril 2025, Tesla aurait perdu entre 1 et 1,26 million de ventes de véhicules. Et cela, rien qu’aux États-Unis. Cette baisse correspond à un manque à gagner de 67 à 83 % par rapport aux ventes réelles. En parallèle, des concurrents comme General Motors, Hyundai ou Rivian, ont vu leurs ventes de véhicules électrifiés progresser jusqu’à 22 %.

À lire aussi
Quand Tesla ne vend plus ses Cybertruck, Elon Musk les rachète

Autrement dit, le désamour pour Tesla s’est directement transformé en opportunité pour le reste du marché. Cette chute a commencé lors du rachat de Twitter et s’est bien sûr poursuivie lorsque Musk est devenu un soutien assumé du Parti républicain et de Donald Trump. Son rôle controversé au sein du DOGE, où il a été responsable de dizaines de milliers de licenciements, a renforcé sa mauvaise image auprès des Américains.

Un cas d’école

L’étude montre que dans les régions où les votes se dirigent historiquement vers le Pari démocrate, les immatriculations de Tesla se sont effondrées après 2022. Les chercheurs parlent d’un cas d’école « d’activisme du patron ». Musk a fracturé la base de clients qui faisait autrefois la force de la marque. Pour la première fois depuis plus d’une décennie, Tesla a vu ses livraisons reculer en 2024, et 2025 s’annonce tout aussi morose.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides