
Le concept Mercedes-Benz AVTR
Pour le concept-car présenté à Las Vegas, Mercedes signe une berline électrique futuriste visant le respect de la nature, de ses matériaux sourcés à des batteries entièrement recyclables.
Les constructeurs automobiles s’inspireraient-ils de films pour créer leurs voitures ? Après le Tesla Cybertruck digne de Blade Runner, voici que Mercedes-Benz pioche à son tour dans les long-métrages cultes. Son concept, la VISION AVTR (Advanced Vehicle Transformation) récupère en effet le thème du film Avatar de James Cameron.
La boîte de Pandora électronique
Présenté sur le stand Mercedes-Benz lors du CES 2020 de Las Vegas, ce prototype vient tracer les lignes directrices de la marque pour les prochaines années à venir. Parmi les technologies embarquées, Mercedes intègre une batterie au graphène, exempt de métaux rares ou toxiques et totalement recyclables.
D’une capacité de 110 kWh, cette batterie permet plus de 700 kilomètres d’autonomie. La densité de 1200 Wh/l autorise un format compact, avec une hauteur de 9,4 cm. Une configuration qui permet à la berline d’arborer une silhouette particulièrement basse. Sans donner de caractéristiques, Mercedes annonce un dispositif de recharge par induction « plus efficient » que les solutions actuelles avec un temps de charge limité à 15 minutes. Afin d’alimenter l’électronique et la conduite autonome gourmande en énergie, 33 petits panneaux solaires se cachent sur le toit. Mobiles, ils recherchent la meilleure inclinaison, donnant l’apparence d’un pangolin.
Du côté des performances, les 350 kW (455 ch) de puissance devraient permettre des accélérations canons. Au moins deux moteurs semblent être installés, donnant quatre roues motrices et directrices, ainsi qu’un vecteur de couple. Pour revenir à l’idée d’Avatar, l’AVTR est axé sur le respect de l’environnement. Bois à croissance rapide Karuun, pastiques recyclés, cuir synthétique… tout est pensé bio côté matériaux. Le concept cherche aussi une symbiose véhicule-conducteur, via son environnement lumineux enveloppant et son habitacle cocon. Ce dernier communique par une commande gestuelle, diffuse des images en direct et reconnaît son conducteur grâce à sa respiration.
Concernant son avenir, la Mercedes AVTR restera un concept. Espérons toutefois que ses batteries comme ses matériaux soient rapidement utilisés en série.
La batterie annoncée (une première semble t’il dans cette capacité) occuperait un mètre carré sur 10 centimètres pour 110 kWh, joli résultat.
Une indication de la masse serait très utile pour voir si l’on se rapproche de l’objectif 111 : 1 litre, 1 kilogramme, 1 kWh
Reste à produire du graphène en quantité et à le manipuler industriellement, ce qui n’est pas simple.
Pff, du n’importe quoi comme toujours pour les « concepts ». Pour respecter « la nature », ils feraient mieux de ne pas du tout se déplacer au CES et de bosser à la maison pour sortir un VE qui ait une chance face à la TM3. C’est pas gagné!
J’adore!
Ca me fait penser, dans les années 80, aux délires qu’on avait en visant l’an 2000, le Graal pour le transport avec des voitures qui filent dans l’espace. Un peu dans la même veine…