AccueilBrèvesCe transporteur français ajoute 11 camions électriques Volvo à sa flotte

Ce transporteur français ajoute 11 camions électriques Volvo à sa flotte

La suite de votre contenu après cette annonce

Le Groupe Malherbe, un transporteur basé en Normandie, vient de faire l’acquisition de 11 camions électriques. L’entreprise du Calvados a choisi le constructeur suédois Volvo pour verdir sa flotte.

L’arrivée de ces 11 camions électriques s’inscrit dans un contexte global de transition énergétique pour le transport routier. Face aux objectifs européens de réduction des émissions de CO2, les acteurs du fret doivent progressivement s’adapter.

Avec cette acquisition, le Groupe Malherbe (2 300 véhicules au total) amorce un virage stratégique vers une logistique plus durable. « Nous sommes à un tournant. C’est une évolution majeure qui est en train de se produire dans le secteur du transport routier : notre métier change, l’image du camion évolue et doit se moderniser », expliquent Alain et Noël Samson, les deux patrons du Groupe Malherbe.

Le Groupe Malherbe verdit sa flotte

La flotte électrique nouvellement livrée se compose de 9 FH Electric et de 2 FL Electric. Les premiers, dotés de batteries de 540 kWh et d’une puissance de 490 kW, sont conçus pour le transport longue distance. Les seconds, plus compacts (376 kWh et 165 kW de puissance), seront plutôt destinés aux missions urbaines ou régionales.

À lire aussiC’est quoi cette copie du Tesla Semi qui se balade sur les routes françaises ?

Ces camions seront exploités dans deux types de flux logistiques. D’un côté, ils assureront la livraison de pièces destinées à l’assemblage d’autres véhicules électriques à l’usine Volvo de Blainville-sur-Orne. De l’autre, ils transporteront des marchandises pour un grand acteur de l’agroalimentaire entre la Normandie et la Bretagne.

L’ensemble des trajets sera réalisé en journée, les recharges étant planifiées la nuit sur 7 sites équipés par Autorecharge. Le constructeur suédois précise que cette commande a été précédée de phases d’essais grandeur nature dès 2023. Le Groupe Malherbe a ainsi pu valider les performances des véhicules dans des conditions réelles.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides