La suite de votre contenu après cette annonce

Spécialité européenne, le break est-il en train de devenir une spécialité chinoise ? Pour venir s’implanter sur notre marché, un nouveau constructeur chinois dévoile un élégant break électrique.
Le break a résisté aux assauts du monospace dans les années 2000, mais cède finalement face au SUV. Plusieurs constructeurs, pourtant défenseurs du genre, ont abandonné ou sont sur le point de le faire. En quelques années, l’offre s’est singulièrement réduite.
À lire aussi
Zeekr va bientôt vendre en France ce break électrique à la recharge ultra rapidePour les amateurs de breaks, le salut viendra-t-il de la Chine ? C’est possible, et en voici un nouvel exemple. Ma foi fort réussi. Il nous vient de la marque Avatr. Le 06T est basé sur la berline 06 et il est avant tout destiné à convaincre le client européen. Avatr compte en effet faire son entrée sur notre marché cette année, venant compléter par le haut l’offre du groupe Changan aux côtés de Changan et Deepal.
Comme sa ligne plutôt racée le suggère, l’Avatr 06T ne jouera pas les déménageurs… à l’image de la plupart des breaks premium européens dans le segment. Sa longueur devrait être similaire à celle de la berline, soit 4,85 m. Par rapport à cette dernière, on notera la ligne continue pour les feux arrière ou les poignées de portes conformes à la nouvelle réglementation chinoise.
Pensé pour l’Europe, ce modèle sera également vendu en Chine. En quelques années, le marché du break est passé de presque 0 % à 1,5 % des ventes. Et le succès de la Nio eT5T a tracé la voie. D’ailleurs, après ce 06T, la Zeekr 7 GT ou la BYD Seal 06 Touring, d’autres breaks sont attendus dans les mois à venir en Chine. GAC et SAIC vont tous deux présenter un break électrique pour leur marque partagée avec Huawei. Le modèle SAIC pourrait bien arriver sous nos latitudes avec le badge MG.
Comme la berline, l’Avatr 06T électrique proposera des versions propulsion ou 4 roues motrices, avec une autonomie maximale de 650 km (CLTC – 550 km WLTP environ) pour une batterie LFP de 73 kW. Une version à prolongateur d’autonomie est par ailleurs au programme, mais elle n’est pas encore confirmée pour l’Europe.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement