AccueilBrèvesCATL dévoile un système de stockage d'énergie inédit qui peut recharger 150 voitures électriques

CATL dévoile un système de stockage d'énergie inédit qui peut recharger 150 voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

CATL Tener Stack

Grand champion de la batterie pour véhicules électriques, CATL entend aussi profiter de la croissance du besoin en stockage stationnaire. Le nouveau Tener Stack s’attaque de front aux MegaPack de Tesla.

Avec plus de 38 % de part de marché, CATL est le leader mondial de la batterie pour voitures électriques et hybrides. Il a une avance notable sur son poursuivant BYD, qui se contente de 16,5 %.

Mais le géant chinois compte aussi se déployer sur le marché du stockage d’énergie. En forte croissance avec le développement des énergies renouvelables, cette activité a ainsi vu sa part progresser dans le chiffre d’affaires de CATL.

À lire aussiLes voitures électriques pourront avoir 1500 km d’autonomie grâce à cette batterie innovante

Signe des ambitions de l’entreprise de Ningde, c’est à Munich qu’a été dévoilé son tout nouveau produit de stockage, le Tener Stack. Basé sur un format répondant au standard du container de transport de 6 mètres de long et 2,44 m de large, avec deux unités empilées (d’où son nom), il s’affiche comme l’unité de stockage proposant la plus forte capacité du marché : 9 MWh. À titre de comparaison, un Megapack 2 XL de Tesla revendique 3,9 MWh en 8,8 m de long sur 2,78 m d’empreinte au sol.

Concrètement, avec son énergie, le système peut recharger environ 150 véhicules électriques, ou alimenter une maison pendant… six ans.

Le Tener Stack fait appel aux dernières cellules du producteur, et pour cet usage spécifique, l’argument majeur est la tenue dans le temps. Zéro dégradation en 5 ans, telle est la promesse. CATL met également en avant la facilité de transport et d’installation de son système, le gain de 40 % en utilisation d’espace au sol, mais aussi la sécurité. Le Tener Pack est conçu pour résister à des tornades de niveau 5, des tremblements de terre de magnitude 9 et le container offre une résistance au feu pour deux heures.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides