AccueilBrèvesCamions électriques : Renault Trucks a aussi électrifié sa logistique interne, et ça fonctionne !

Camions électriques : Renault Trucks a aussi électrifié sa logistique interne, et ça fonctionne !

La suite de votre contenu après cette annonce

Pour fabriquer ses camions électriques, Renault utilise des… camions électriques. La marque au losange a totalement électrifié sa logistique interne de Blainville-sur-Orne jusqu’à Lyon. Un flux logistique opéré par des camions électriques avec une mécanique parfaitement huilée.

Entre Blainville-sur-Orne, Bourg-en-Bresse et Lyon, Renault Trucks a progressivement basculé un flux logistique stratégique vers des poids lourds 100 % électriques avec le transporteur Malherbe. Le constructeur français a souhaité sécuriser un approvisionnement en « juste à temps » tout en réduisant l’empreinte carbone de ses propres opérations.

Un ballet de camions électriques du nord au sud

Ce corridor relie trois sites clés de la production française du constructeur. Les cabines fabriquées dans le Calvados descendent vers l’Ain pour l’assemblage final, tandis que moteurs et essieux produits dans la région lyonnaise remontent vers la Normandie. Un ballet quotidien, longtemps assuré par des poids lourds diesel, désormais pris en charge quasi intégralement par des camions électriques.

À lire aussi
Ce transporteur français ajoute 11 camions électriques Volvo à sa flotte

Une flotte de 22 camions électriques est répartie sur deux grandes boucles, au nord et au sud, avec des échanges réguliers de tracteurs, de remorques et de conducteurs sur des points intermédiaires à Vironvay, Auxerre et Mâcon. Chaque camion électrique assure quotidiennement 810 km sur la boucle nord et 704 km sur la boucle sud.

La firme assure que la recharge s’intègre parfaitement à ce rythme. Les camions sont branchés lors des pauses réglementaires des conducteurs, sur des stations installées directement sur le parcours. Ainsi, les camions électriques peuvent être utilisés jusqu’à 18 heures par jour. De quoi économiser 2 869 tonnes de CO2 par an selon Renault.

Nos guides