Xingtu is DeepWay's smart new energy heavy-duty truck with a sleek, energy efficient design.

Après le Tesla Semi, c’est au tour de DeepWay d’exprimer sa vision du camion électrique avec le Xingtu.

Tesla a été l’un des premiers à s’inscrire dans le segment des poids-lourds électriques avec le Semi. Alors que d’autres constructeurs comme Mercedes ont aussi montré leur motivation, c’est au tour du fabricant chinois DeepWay de dévoiler le Xingtu.

Soutenue par Baidu, l’entreprise asiatique présente un nouveau camion au profil qui n’est pas sans rappeler celui du Tesla Semi. Comme dans le segment des automobiles, les évocations (copies ?) sont particulièrement visibles, avec une cabine profilée et des parties latérales carénées.

Des batteries interchangeable

Le camion embarque une batterie de 450 kWh. Autorisant une autonomie de 300 km, celle-ci se recharge en une heure. Et dans le cas où cela ne serait pas suffisant, le fabricant a développé une solution d’échange de batterie : en 6 minutes, le camion peut recevoir un nouveau pack chargé à 100 %.

Le Xingtu se distingue aussi par sa dotation technologique et son système de conduite autonome développé par Baidu depuis 2013. Après 8,7 millions de km de test, la firme chinoise affirme que le dispositif permet au camion d’évoluer avec un niveau 3 sur les grands axes.