
Après Shell qui a racheté NewMotion, l'orientation des groupes pétroliers vers les énergies propres se confirme.
BP s’attend à ce que l’énergie renouvelable soit la source de carburant à la croissance la plus rapide. Le groupe pétrolier gère 1 200 stations d’essence au Royaume-Uni. Il a déclaré que le nombre de véhicules électriques au Royaume-Uni devrait passer de 135 000 à 12 millions d’ici 2040.
Chargemaster, qui sera rebaptisé BP Chargemaster, compte actuellement 6 500 points de recharge et vend également des bornes de recharge à usage domestique. Ses objectifs étaient d’accélérer la capacité de charge des bornes pour récupérer l’équivalent de 160 km d’autonomie en 10 minutes de charge.
Chargemaster, qui a été fondée en 2008, gère POLAR, le plus grand réseau public de recharge au Royaume-Uni. Il compte plus de 40.000 clients, dont certains paient par abonnement mensuel.
De toute façon il ne se feront pas autant d’argent qu’avec le pétrole, à long terme la majorité de la population sera équipée de wallbox à la maison rendant les bornes utiles juste pour les longs trajets.
Ils n’ont pas le choix… ne pouvant démarrer de zéro ça s’appelle de la croissance externe par opportunité. Les pétroliers/énergéticiens qui ne le feront pas vont disparaître à échéance de 15 ans. Mais la seule énergie « propre » est celle que l’on ne consomme pas !
Rachat pour le détruire a petit feux ou réelle volonté ? Seul le temps le dira.