
Comme sur les stations essence, la recharge des voitures électrique sera bientôt facturée à l'énergie consommée en Californie.
C’est un des grands débats autour de la voiture électrique : faut-il faire payer la recharge au temps passé sur la borne, à l’énergie consommée ou un mélange des deux ? La Californie a tranché : elle à opté pour la tarification au kilowattheure (kWh), un mode qui imite celui des stations essence. Sur un écran, les bornes devront donc afficher leur puissance, le prix unitaire du kWh et le tarif de la recharge en cours mis à jour en temps réel. La loi entre en vigueur le 1er janvier 2020 mais les opérateurs bénéficient d’un délai pour s’y conformer.
Dès 2021, les nouvelles bornes de niveau 2 devront intégrer ce mode de facturation. Elles seront suivies à partir de 2023 par les stations de recharge rapide DC. Enfin, tous les points de charge californiens, y compris ceux déjà installés, devront répondre à la norme d’ici 2033. Une loi qui pourrait inspirer l’Europe, où la tarification de la recharge dépend actuellement du seul choix de l’opérateur. S’il simplifie l’acte pour l’utilisateur, ce mode de facturation ne satisfait pas les gestionnaires.
Les sociétés exploitant des bornes en Californie s’y sont opposé en vain. En effet, outre l’électricité, elles doivent aussi financer l’installation et l’entretien de la borne. Elles facturent aussi des services tels que le stationnement, le temps branché sans recharger, et le lancement de la charge. Tesla, qui fait déjà payer au kWh, devra installer des écrans sur ses superchargeurs. Les autres opérateurs devront mettre à jour leurs stations.
Meilleurs vœux pour 2020 l’année du TUBE ? https://docs.google.com/document/d/1aGuYWvSmPuzrSkZ5vltW4LS1v7RCJZnnkaIiEUAiNrA/edit?usp=sharing
C’est la seule façon objective de facturer la charge. Ce qui n’exclut pas d’ajouter de façon séparée le montant des services supplémentaires comme le stationnement au temps de présence sur la place de parking, ou d’autres services eventuels
Je suis d accord pour la tarification au kWh. Mais il faut permettre le surcoût quand la voiture est pratiquement chargée (il faut definir un seuil de puissance) afin de favoriser la rotation.
Ensuite, obliger à avoir un écran… c est quelque chose que n’importe quel portable peut faire et surtout… c’est une source de panne en moins. Il n’y a qu’à voir les ionity… leurs écrans tombent souvent en panne.
Je me suis souvent interrogé sur pourquoi les bornes sont si compliquées d’accès ( abonnement, application android , etc ) … et tarifs prohibitif …
Pourquoi n’ont-ils pas fait aussi simple qu’une station d’essence ?
Par exemple, on arrive, on présente sa carte et on prend le câble de charge qu’on repose à la fin sur la borne avec le montant prélevé …
Personnellement j’ai toujours attendu de me connecter à l’extérieur à cause de toutes ces complications à part les bornes gratuites … me contentant largement de ma borne à domicile de 7kw mais tout le monde ne peut faire la même chose.
Je me suis dit qu’ils faisaient cela pour rendre la clientèle captive en collectant au passage une adresse email, un numéro de portable, bref toutes ces horreurs du marketing d’aujourd’hui …mais ils oublient qu’aujourd’hui, on n’est plus des montons et qu’on n’est plus prêts à accepter tout cela.
Ah c’est bien que AP fasse un article sur ce sujet… sujet qui résonne beaucoup au vu des pratiques de facturation imposées par la plupart des opérateurs aux pionniers de l’électromobilité en France…
A vrai dire, comme l’échéance du changement par la loi en Californie est demain, je commençais à me demander si et quand cet article AP sortirait !?
Le tarif « au kWh » est une excellente idée qui effectivement recopie la pratique centenaire appliquée « au litre » de carburants fossiles.
Aux fêtes, le litre de carburant fossile (à usage routier) est très fortement taxé en France.
En revanche, les kWh français sont peu taxés, car leurs usages étaient, jusqu’à présent, essentiellement « statiques/domestiques ».
Maintenant avec les VE et les PHEV, ces mêmes kWh deviennent « mobiles/routiers »… donc sur-taxables (dans un certain avenir) au moins dans tous les points de recharges publics = MEGA-ATUCE pour les caisses de l’Etat devant compenser (façon Bonus-Malus) le manque à gagner pour l’Etat des ventes prochainement déclinantes en carburants fossiles.
Cette surtaxe gouvernementale ne serait (peut-être) pas appliquée pour les recharges faites à domicile où au sein des entreprises possédant des parcs de VE/PHEV. Ceci éviterait que les postes de recharges publiques soient « engorgés », car alors bien plus chers au kWh, à la façon des stations-essence captives sur nos autoroutes…
OK, mais quand la charge est terminée, il faut mettre un cout de stationnement supplémentaire dissuasif pour que les propriétaires déplacent leur voiture, avec un service SMS en fin de charge, ou dès que la puissance descend en dessous de 3kW pour éviter les 20 minutes du dernier %.
Bonne idée l’affichage du tarif universel; pour les abonnés, remise sur les recharges comme la carte total pour les carburants.
Ahhhhhhhh enfin le bon sens !!! Quelle horreur ces bornes d’Izivia sur Autoroute ( quand elles marchent !! car plusieurs étaient hors service sur l’autoroute à Noël ) d’être facturé toutes les 5min hors de prix alors que les bornes ne sont pas uniformes et les consommateurs non plus
A titre indicatif, un « plein » pour une zoe de 41kw coûte 18 euros dans ces conditions !! Du coup je me suis m’approvisionner dans une station à l’extérieur de l’autoroute ..
J’invite à Boycotter Izivia tant qu’ils en changeront pas leur tarification abusive
Excellente chose!
A quand la même chose en France ?
Quel intérêt de mettre des écrans sur les superchargeurs Tesla ? Toutes les infos sont sur la tablette de la voiture…
Ça c’est une bonne décision.
Les exploitants vont enfin devoir faire en sorte que les bornes fonctionnent.
Et puis le prix au kWh va simplement intégrer frais d’installation, de fonctionnement, etc, idem les pompes à essence. Et c’est logique.
Avec le prix clairement affiché les gens vont pouvoir comparer…..et comprendre qu’ils se font enfumer avec des prix débiles!