
Un nouvel arrêté permet d’équiper les voitures de plus de 15 chevaux et celles avec FAP de boîtiers Flexfuel.
Jusqu’ici, seules les voitures modèles jusqu’à 14 chevaux fiscaux pouvaient recevoir un système leur permettant de fonctionner au Superéthanol. À condition de respecter quelques conditions. Notamment répondre a minima à la norme Euro 3. Le nouvel arrêté du 19 février 2021 modifie le précédent texte du 30 novembre 2017 sur 2 points majeurs.
Tout d’abord, la limite des 14 chevaux fiscaux saute. Désormais, les voitures de 15 CV et plus sont compatibles. Leader sur le marché des boîtiers E85, FlexFuel Energy Development (FFED) apporte toutefois une précision à ce sujet. Les boîtiers pour ces modèles doivent encore être testés et validés par l’Utac. Une opération réalisée dans le courant de la présente année 2021.
Autre nouveauté : les voitures essence équipées d’un filtre à particules sont également admissibles. Jusqu’à présent, les constructeurs s’y opposaient, prétextant que la pose d’un boîtier détruirait les FAP. FFED a mené avec la DGEC des essais au long court pour prouver le contraire.
Dès le 1er avril 2021, les voitures essence avec FAP pourront recevoir un boîtier FlexFuel. Cette mesure contentera bien des automobilistes.
Le nouvel arrêté répond à l’objectif de l’État d’atteindre 14 % d’énergies renouvelables dans les transports. Et ce, à l’horizon 2030.
Désormais, environ 90 % des voitures immatriculées depuis début 2001, compatibles SP95-E10, peuvent être équipées d’un boîtier FlexFuel homologué. Ce qui représente 10 millions de véhicules en France environ.
Pour rappel, le Superéthanol–E85 réduit en moyenne de 50 % les émissions de CO2. Et de 90 % celles de particules fines.
Ah, l’éthanol ! Miracle écologique autant que débouché agricole bienvenu pour conforter les méthodes agro-industrielles.
Mirage de carburant propre lancé sur l’idée judicieuse de recycler les déchets organiques, qui auraient pu être utilisés comme engrais naturel (compost)… mais non c’était plus cool d’en faire un carburant et en plus on laisse le marché des engrais pour les agrochimistes.
Heureusement, les émissions de CO2 on ne compte pas les litres de gazoles engloutis par les immenses tracteurs en labour profond plusieurs fois par an sur des parcelles de terre épuisées et chargées de pesticides…
Laissez donc la terre produire des légumes locaux, plutôt que de les importer du brésil, et le soleil et le vent produire de l’électricité pour des voitures électriques.
Est ce que cela a encore de l’intérêt en France face aux hybrides (correctement utilisées) et aux élec qui vont se généralisées ?
Je pense que le nombre de modif sera minime…
2000 € pour un boîtier sur moteur V8 injection directe….545 € la reprog….faudra trouver beaucoup de pi****.
Cette histoire montre à quel point on nous prends pour des débiles. On nous a poussé sur le Diesel pour sauver la planète à cause du CO2 en le détaxant. L’éthanol est maintenant la solution sauf qu’on consomme plus avec ce carburant car il a une chaleur massique bien inférieure à celle de l’essence ou du diesel. Et d’ailleurs, vous savez comment on fait de l’éthanol? A oui, la question agricole et déforestation n’est pas posée. L’intérêt de l’éthanol pour son utilisateur est la défiscalisation. Point barre. Comme le diesel en son temps.
Il serait temps que l’on arrête ces histoires de taxation à gogo en France. Cela conduit à tellement de décisions bizarres.
Et pourtant, la conversion à l’E85, si elle modifie bien la CG, ne permet pas pour autant d’avoir une Crit’Air 1, comme le GPL, alors que les deux brûlent très proprement (peu de particules et de monoxydes), et qu’en plus l’E85 à l’avantage écologique d’être a 85% pas du combustible fossile, alors que le GPL est lui sorti des puits de pétrole…
ENFIN ! C’est justement les grosses voitures qui polluent le plus, il était temps … Mais ça va couter un bras de faire une installation chez un pro avec le peu de boitiers homologués alors que de très nombreux kits en vente libre fonctionnent déjà très bien sur des milliers de voitures !