
L’électrification ne touche pas uniquement que les voitures et les motos : la Bobcat T7X est la première chargeuse à chenille électrique.
Alors que la voiture électrique gagne de plus en plus de terrain, la technologie touche d’autres segments, comme celui de la motoculture ou des engins de chantier. Dans le domaine, Bobcat vient de présenter la nouvelle T7X.
Cette nouvelle chargeuse est entièrement électrique. Mais la batterie ne sert pas seulement à propulser l’engin : l’unité de 62 kWh lui permet de se débarrasser de tous les fluides habituels, depuis le carburant à l’huile nécessaire pour les vérins hydrauliques. Seul réservoir restant ? Celui du liquide de refroidissement avec un litre de contenance.
Bobcat devrait proposer à la vente sa chargeuse électrique
La batterie fournie par Green Machine Equipment promet une autonomie de 4 h maximum. Ce qui devrait lui permettre de tenir une journée dans le cadre d’une utilisation normale, avant d’être rechargée la nuit. Aucune information n’a été communiquée sur les temps de recharge.
La technologie électrique permet à tous les moteurs (de traction et des vérins) d’offrir toute l’immédiateté qu’on leur connaît, tout en augmentant la fiabilité et en réduisant les coûts d’utilisation. En outre, en raison de l’absence d’émissions, ce véhicule peut être utilisé dans des milieux confinés comme certains entrepôts mal aérés. Repartant du CES 2022 avec le prix de l’innovation, Bobcat n’a toutefois pas précisé la date de disponibilité du T7X sur les différents marchés mondiaux.
L’avantage avec cette chargeuse, c’est qu’on aura jamais de pbm d’autonomie. 🤣
S’il y a un moteur pour chaque vérin, ça va faire un paquet de moteurs ! Curieux d’en savoir plus. En tous cas, ce sera moins dégueu à entretenir qu’un engin thermo-hydraulique parce que l’huile il y en a partout là-dedans et le mélange avec la poussière des chantiers, c’est par très propre lorsqu’il faut mettre les mains autour.
Enfin !
J’espere que ca va se generaliser pour tous les engins de chantier … pelleteuses, tracto, …
Tous ces engins n’ont pas de souci de poids (au contraire c’est plutot un avantage, avec en plus la possibilité de choisir l’emplacement de la batterie pour faire contre poids). Et ils ont tous une durée de travail reguliere par jour … il suffit de dimensionner la batterie pour une journée (ou demi-journée avec rechargement en triphasé souvent facile).
Moins de souci de poussiere et l’on sait que les moteurs elec sont bien plus fiable qu’un moteur thermique.
Bon, euh, un chantier de TP, c’est un domaine « rude », où l’on ne connait que du matériel costaud et « éprouvé ». Les nouveautés, comment dire, ça n’existe pas vraiment.
Du coup, l’absence de date de commercialisation de cet intéressant engin tend à montrer qu’il s’agit plus d’un « concept » que d’un produit vraiment abouti. Du verdissement de comm?
Parfait, l’électrique s’installe partout, même s’il y aura encore des fan de vroum-vroum qui voudront pouvoir faire 800 km en tractopelle sans recharger.