L’électrification ne touche pas uniquement que les voitures et les motos : la Bobcat T7X est la première chargeuse à chenille électrique.

Alors que la voiture électrique gagne de plus en plus de terrain, la technologie touche d’autres segments, comme celui de la motoculture ou des engins de chantier. Dans le domaine, Bobcat vient de présenter la nouvelle T7X.

Cette nouvelle chargeuse est entièrement électrique. Mais la batterie ne sert pas seulement à propulser l’engin : l’unité de 62 kWh lui permet de se débarrasser de tous les fluides habituels, depuis le carburant à l’huile nécessaire pour les vérins hydrauliques. Seul réservoir restant ? Celui du liquide de refroidissement avec un litre de contenance.

Bobcat devrait proposer à la vente sa chargeuse électrique

La batterie fournie par Green Machine Equipment promet une autonomie de 4 h maximum. Ce qui devrait lui permettre de tenir une journée dans le cadre d’une utilisation normale, avant d’être rechargée la nuit. Aucune information n’a été communiquée sur les temps de recharge.

La technologie électrique permet à tous les moteurs (de traction et des vérins) d’offrir toute l’immédiateté qu’on leur connaît, tout en augmentant la fiabilité et en réduisant les coûts d’utilisation. En outre, en raison de l’absence d’émissions, ce véhicule peut être utilisé dans des milieux confinés comme certains entrepôts mal aérés. Repartant du CES 2022 avec le prix de l’innovation, Bobcat n’a toutefois pas précisé la date de disponibilité du T7X sur les différents marchés mondiaux.