Blueindy, c’est parti ! Le groupe Bolloré vient d’officialiser le lancement de son dispositif d’autopartage électrique à Indianapolis avec une première flotte de 50 voitures électriques.

« Indianapolis est l’endroit idéal pour cette première aventure sur le marché américain », explique Cédric Bolloré, Directeur du Développement. « Indy a un centre-ville dynamique, des quartiers prospères et une population qui demande de l’innovation et des alternatives plus propres pour les propriétaires de véhicules et les options de transport. »

blueindy-bluecar-bollore

Une flotte de 50 Bluecar

Si Bolloré vise un objectif à terme de 500 voitures en libre-service, BlueIndy démarre doucement avec une petite cinquantaine de Bluecar. De technologie identique à celles utilisées pour Autolib’ ou Bluely, les véhicules sont alimentés par les batteries LMP du groupe et proposent jusqu’à 250 km d’autonomie.



Comme pour les autres services opérés par le groupe, l’accès au véhicule est réalisé par l’intermédiaire d’un badge avec différentes formules d’abonnement (jour, semaine, mois ou année). Sur un engagement à l’année, le coût de l’abonnement mensuel s’élève à 9.99 $. A l’usage, les 20 premiers minutes sont facturées 4 $ puis 20 centimes pour chaque minute supplémentaire.

Les tarifs de l'autopartage électrique BlueIndy

Bornes de recharge : 125 places équipées

A ce jour, quelques 125 places de parking ont été équipées de bornes de recharge pour recharger la flotte.

A terme, ce seront 500 voitures électriques qui sillonneront les rues d’Indianapolis avec 1000 places de stationnement réparties dans 200 stations.

D’ici la fin de l’année 2016, le service BlueIndy devrait permettre la création de 100 nouveaux emplois destinés à accompagner la mise en place des infrastructures dans les différents quartiers de la ville.

Pour Bolloré, l’arrivée de Blueindy marque une étape importante de son développement en Amérique du Nord et pourrait faire figure d’exemple pour d’autres villes américaines qui suivront sans doute de très près la popularité du service.

Carte des voitures électriques Blueindy à Indianapolis

blueindy-installation