Baojun Yep Car Watch

Le Baojun Yep sera l'un des SUV électriques les moins chers du marché chinois. Ce qui ne l'empêchera pas de proposer des fonctions évoluées, dont un étonnant écran apposé à l'arrière et qualifié de Car-Watch. Explications.

Avec le Yep, Baojun entend bien séduire une clientèle très jeune, bien différente de ses classiques berlines, monospaces ou SUV. L’effort de rajeunissement avait déjà commencé avec la mini-citadine Baojun Kiwi au design décalé, et qui clame au et fort son partenariat avec DJI pour ses aides à la conduite. Un partenariat que l’on devrait retrouver sur le Yep.

Mais le plus petit SUV électrique du marché ajoutera un équipement inédit, le Car-Watch. Il ne s’agit pas d’une montre, mais d’un équipement implanté sur la porte arrière et dont le dessin s’inspire des montres connectées.

Le bandeau placé entre les feux pourra ainsi être personnalisé via une série de strippings. Quant au petit boitier qui pouvait évoquer la roue de secours naguère installée à l’arrière des 4×4, il devient sur certaines versions un écran de 300×256 mm (15,5 pouces). Un écran qui pourra afficher des images en fonction de l’humeur du conducteur, mais aussi des messages directement destinés aux autres usagers de la route, dont des messages d’alerte.

Rappelons que ce SUV de 3,38 m de long sera équipé d’un moteur de 50 kW et 140 Nm et il annonce une autonomie de 303 km (CLTC – environ 240 km en WLTP) avec une batterie LFP (capacité non précisée pour le moment). Soin prix est estimé autour de 100 000 RMB (13 150 €). Il était l’un des grands absents du salon de Shanghai.

À lire aussi Fisker Ocean : un incroyable écran central rotatif pour le SUV électrique