
Alors que toute la profession de l’aéronautique est actuellement réunie au salon du Bourget, Airbus a annoncé que l’e-fan, son premier avion électrique, franchira une étape importante en réalisant la traversée de la Manche le 10 juillet prochain.
Deux ans après sa première présentation, le biplace électrique e-Fan partira sur les traces de Louis Blériot et tentera la « première traversée électrique » de la Manche entre Lydd et Calais le 10 juillet. Avec un temps de vol de l’ordre de 27 minutes, le challenge est tout à fait à la portée de l’e-Fan qui annonce jusqu’à 55 minutes d’autonomie en vol.
Pour Airbus, qui accentue le programme de tests de son petit biplace électrique, ce vol constituera une « étape importante » pour le développement de l’appareil.
Lancement fin 2017
Toujours en développement, l’e-Fan sera assemblé sur le site de l’aéroport de Pau. Destiné aux écoles de pilotage, il devrait révolutionner l’activité en permettant de réduire de 30 à 40 % le coût des heures de vol.
A noter qu’un avion hybride 4 places est également en préparation avec un lancement prévu en 2019…
Il y a eu d’autres traversées de la manche sur avions électriques par la passé, avec panneau solaires ou piles à combustibles, et sur batteries c’est fait depuis hier : http://www.aerovfr.com/2015/07/la-manche-en-avion-electrique/
Le SOLAR IMPULSE 2 est en train de faire le tour du monde !
C’est un peu plus que la traversée de la manche non ?
C’est super, pour les émissions polluantes mais en l’occurrence plus encore pour le bruit ! Et ce tant pour le pilote et les passagers que pour les gens survolés !! En plus les aéroclubs ont souvent de grands hangars, parfaits pour quelques panneaux photovoltaïques !
Par ailleurs l’intérêt de cet avion grandira avec la capacité des batteries, et Airbus aura déjà le produit, l’expérience, les brevets, etc.