La suite de votre contenu après cette annonce
C’est officiel, la voiture la plus rapide du monde est électrique, et elle n’est plus française. BYD n’a pas attendu l’arrivée de son compatriote Dreame pour battre le record détenu par Bugatti, relançant sérieusement la course à la vitesse.
Sur bien des points, le marché chinois ressemble aux marchés européens dans les années 1920 et 1930. Le retour de la course aux records de vitesse ne fait que conforter cette impression popularisée par le nombre impressionnant de constructeurs.
Côté européen, le sujet n’intéresse plus guère d’acteurs. Bugatti s’est ainsi installé sans réelle concurrence au sommet de la hiérarchie lors de sa renaissance. La marque alsacienne n’a été contestée que par quelques petits acteurs en mal de reconnaissance comme SSC ou Hennessey.
Reconnaissance, c’est aussi ce après quoi les constructeurs chinois courent. L’arrivée d’une sportive dans leur gamme est surtout destinée à construire une image plus que des volumes ou une quelconque rentabilité. Mais BYD vient de montrer qu’il était particulièrement sérieux sur le sujet et que sa Yangwang U9 ne se contentait pas de danser sur place. La dernière version U9 Extreme vient ainsi de battre coup sur coup le record de vitesse pure, et celui du Nürburgring.
Pour la vitesse, la supercar chinoise a atteint 496,22 km/h, battant donc assez largement les 490,48 km/h de la Bugatti Chiron Super Sport 300+. Et encore, le bolide chinois de près de 3000 ch était peut-être en mesure de passer le cap symbolique des 500 km/h. Le pilote Marc Basseng a en effet été obligé de lever le pied lorsque la voiture a commencé à chasser et se rapprocher d’un peu trop près du rail de sécurité du circuit de Papenburg.
Partie remise ? Sans doute dans quelques mois, histoire de ne pas sortir tout son jeu face à l’ambitieux Dreame. En attendant ce nouveau rival, BYD a aussi balayé l’encombrante concurrence de Xiaomi. La U9 Extreme a ainsi tourné en 6 minutes 59 secondes 157 sur le Nürburgring, soit plus de 5 secondes de mieux que la SU7 Ultra.
Elle fait mieux que sa rivale chinoise, mais reste encore devancée par de nombreux modèles thermiques bien moins puissants comme la Ferrari 296 GTB ou la Ford Mustang GTD. Ce qui montre que cette épreuve est bien différente de celle du record de vitesse. La puissance seule ne fait pas tout. BYD a encore une importante marge de progrès sur le sujet du châssis. Il conviendra aussi de démontrer comment on arrête ce bolide de près de 2500 kg. Pour cela, quoi de mieux que battre le record du 0-400-0 établi par la Koenigsegg Jesko Absolut en juin dernier, en 27,83 secondes…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Essais23 septembre 2025
Annonce partenaire
Annonce partenaire