AccueilBrèvesTesla tremble face à cette mesure de Donald Trump

Tesla tremble face à cette mesure de Donald Trump

La suite de votre contenu après cette annonce

En s’attaquant aux normes CO2, Donald Trump menace directement Tesla. La fin des crédits carbone pourrait priver le constructeur de milliards de dollars et plus globalement fragiliser le développement des voitures électriques.

Donald Trump confirme son intention d’enterrer la voiture électrique. La Maison-Blanche veut détricoter les normes fédérales sur les émissions de CO2. Cette mesure risque de faire vaciller le modèle économique de Tesla. En 2024, la firme d’Austin avait par exemple encaissé 2,8 milliards de dollars grâce à ce mécanisme. Tesla a donc tout intérêt à ce que ces normes soient maintenues. C’est un avantage stratégique sur ses rivaux.

La fin des crédits carbone pour Tesla ?

Dans un message adressé à l’Agence de protection de l’environnement (EPA), Tesla avertit que la proposition de la Maison-Blanche de supprimer les crédits carbone « compromet la stabilité du programme ». Cela pourrait créer « des conditions de concurrence inégales » et décourager l’investissement dans les technologies propres.

À lire aussi
Comment des constructeurs automobiles européens pourraient enrichir le chinois BYD

Des marques historiques comme General Motors, Toyota et Volkswagen, plaident de leur côté pour un assouplissement des normes CO2 aux États-Unis. Politiquement, ce bras de fer marque aussi un tournant. Elon Musk, jadis proche de Donald Trump, s’est progressivement éloigné du président après des désaccords sur sa ligne politique.

Aujourd’hui, le choix de Washington pourrait donc non seulement peser sur la trajectoire climatique des États-Unis, mais aussi sur l’équilibre financier d’une entreprise qui a bâti sa rentabilité en partie sur ces incitations.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides