
Les vitesses illimitées en Allemagne sont sur la sellette. Cependant, la voiture électrique pourrait bien sauver ce patrimoine.
L’Allemagne n’est pas uniquement connue pour sa Forêt Noire ou ses saucisses. C’est également le temple de la vitesse, en étant l’un des très rares pays dans le monde à proposer des routes sans limitation de vitesse : la célèbre autobahn. Cependant, leur avenir est menacé, en raison de l’arrivée de voitures de plus en plus rapides, mais aussi en raison d’évidentes considérations écologiques.
Car c’est un fait : plus l’on roule vite, plus les moteurs thermiques consomment et dégagent des émissions de CO2. De plus, si le Gentlemen’s Agreement fixent la limitation de vitesse à 250 km/h des voitures allemandes, d’autres véhicules, notamment sportifs, sont capables de pulvériser des records. Et c’est justement l’exploit filmé par un riche propriétaire de Bugatti Chiron filant à 417 km/h sur route ouverte, en toute légalité (et acquitté après quelques convocations), qui a mis le feu au poudre.
Des voitures électriques naturellement moins rapides
Toutefois, la voiture électrique pourrait bien sauver l’autobahn. C’est en tout cas ce qu’indique en filigrane Volker Wissing, le ministre des Transports local : « Le rythme est de la responsabilité de chaque citoyen, tant que les autres ne sont pas en danger. L’État devrait s’en tenir là. Les prix élevés de l’énergie incitent déjà de nombreuses personnes à conduire plus lentement. Et avec les voitures électriques, les gens ne conduisent pas aussi vite parce qu’ils veulent économiser leurs batteries ».
À lire aussi Vidéo – La Kia EV6 GT donne une leçon au Tesla Model Y Performance sur l’AutobahnDe manière indirecte donc, les voitures électriques ne rouleraient pas aussi vite que les thermiques sur les autoroutes allemandes et rares seraient, comme partout ailleurs, ceux qui conservent les 130 km/h sur de longues portions. De plus, n’oublions pas de rappeler que leur vitesse de pointe est de manière générale bien moins élevée en raison de leur configuration technique et seules quelques références sont capables de viser plus de 250 km/h.
Le seul « patrimoine », c’est les marques premium allemandes. La non-limitation les sauve. Sinon la Autobahn (que j’ai aussi pas mal pratiquée), est une zone vraiment dangereuse. Même si les conducteurs teutons sont effectivement globalement plus raisonnables que les français, être au volant d’un véhicule surpuissant et ultrarapide rend forcément c**.
En France, tout le monde roule à 120-130. En Allemagne, tout le monde roule à 120 sur les sections limitées (autour d’un échangeur), puis accélèrent à fond vers 180-200 juste parès le panneau fin de limitation. Et freinent à mort devant le panneau 120 suivant. C’est un rythme « stop and go » très pénible.
On passe parfois devant des scènes d’accident avec des véhicules littéralement pulvérisés. Leurs occupants aussi sans doute. Combien de morts sur les autoroutes allemandes? C’est un secret. Heureusement, elles sont souvent encombrées, c’est plus secure!
Un « patrimoine » à sauver, l’absence de limitation?? Sérieux??
J’aime la vitesse…mais j’aime encore plus la vie et le respect de celle des autres.
Tout le monde sait qu’une défaillance mécanique importante peut avoir de graves conséquences (combien de pilotes professionnels ont perdu la vie sans pourtant commettre d’erreur?).
Ceci dit, cela ne m’a pas empêché d’aller me « tirer des bourres » sur circuit où l’encadrement, les mesures de sécurité et les sorties de piste dans les gravières rendent les vitesses moins dangereuses que sur route ouverte où là, on roule dans les deux sens.
Si on veut des poussées d’adrénaline, il ne faut impliquer -au mieux- que soi-même sur les pratiques dangereuses.
Ce monsieur a raison lorsqu’il dit qu’on roule moins vite en électrique. Par expérience personnelle mais sans penser être le seul, je dirais que la bonne vitesse de croisière est 120 et non pas 130, d’autant qu’alors le différentiel de consommation est très important.
Ouh là !
Ne les incitez pas, malheureux !
Je sens qu’on va nous fabriquer des VE capables d’atteindre les 400 km/h maintenant…
417 km/h ? J’espère vraiment qu’il n’y avait personne personne, parce que vous arrivez à 287 km/h sur la voiture qui déboîte à 130 km/h… quand elle a regardé dans son rétro 2s avant, la Chiron était 160m derrière (et visible ?) !
Si seulement la vitesse maxi d’un véhicule était en option, je suis curieux de savoir qui donnerai de l’argent pour avoir une voiture qui dépasse la vitesse légale.
Adieu pneu avec indice de vitesse 250kmh frein surdimensionné etc etc. Mais la course au toujours plus nous plombe.
Déjà un bridage électronique devrait être proposé comme cher Volvo en automatique.
Superbe photo Monsieur BENHAMMOUDA mais sur autoroute on roule sur la voie de droite. B…!
Bonjour le freinage d’urgence à plus de 400km/h !
Pour rouler beaucoup en Allemagne depuis plusieurs décennies, il faut relativiser les fantasmes dessus.
La règle rappelée par Volker Wissing est juste : « Le rythme est de la responsabilité de chaque citoyen, tant que les autres ne sont pas en danger. », donc il peut y avoir un écart important, mais il ne doit pas être délirant entre les files (c’est aussi assez logique si on n’est pas un sociopathe). En cas de pépin (si vous vous en sortez), ce sera votre responsabilité totale qui sera engagée… et ça ne va pas être drôle), idem pour les pneus hiver : il n’y a pas de date comme en France, s’il neige un 15 août (sacré changement climatique !) et que le matin vous n’avez pas monté vos pneus hiver, alors que la veille il faisait encore 40° à l’ombre, c’est pour votre pomme.
Bien évidemment, il y aura toujours des comportements douteux, mais pas beaucoup, dans la grande majorité le c’est « clean », on est très loin de la Porte Maillot un vendredi soir où même l’ONU refuse d’y envoyer ses Casques Bleus.
Ce que l’on peut constater, électrique ou non et hors légendaires lenteurs des travaux autoroutiers teutons qui bloquent tout (pour être aussi lent, ils doivent placer chaque grain de bitume à la pince à épiler, c’est pas possible autrement) la vitesse de circulation est raisonnable, même sur les portions illimitées et peut-être même plus depuis quelques temps, la faute à la crise des énergies fossiles ?
Après, avec les VE les plus calibrés pour l’autoroute, on arrive à tenir des moyennes à filer la pelade à Bison Futé sur pas mal de kilomètres (plus que l’on ne pense). Alors oui, cela consomme autant qu’un Depardieu enfermé dans une cave et ce n’est pas dans l’esprit de l’usage d’un VE, mais c’est possible encore… en Allemagne.
Alors s’ils gardent ce particularisme, pourquoi pas, l’impact n’est pas délirant à la vue de la vitesse moyenne réellement pratiquée. Et si le prétexte de décalaminer son FAP ne tient plus avec une électrique, vous pourrez toujours prétendre que c’est pour maximiser le préchauffage de la batterie 😬
après la « Deutsche Qualität », la « deutsche Heuchelei » (hypocrisie allemande)
« la voiture électrique pourrait bien sauver ce patrimoine [Les vitesses illimitées en Allemagne] ». Je crois que je n’ai toujours pas compris la ligne éditoriale « d’Automobile Propre ». J’aurais imaginé que ce type de média devrait inciter à de nouveaux comportements qui tendraient vers une certaine sobriété de tous : « la voiture électrique pourrait bien sauver cet anachronisme » …
Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus d’accidents. Ceux qui roulent sur la voie de gauche sans limitation de vitesse, le font aussi quand il y a beaucoup de voitures sur la ou les 2 voies de droite. La voie de gauche servant aussi à doubler un véhicule lent, il ne faut pas s’y éterniser. Le temps de mettre le clignotant et de s’engager, les fous de vitesse sont déjà là derrière à s’impatienter ou faire des appels de phare 600 m en arrière.