At Drone Week in Amsterdam Audi, Airbus and Italdesign are presenting for the first time a flying and driving prototype of “Pop.Up Next”. This innovative concept for a flying taxi combines a self-driving electric car with a passenger drone. In the first public test flight, the flight module accurately placed a passenger capsule on the ground module, which then drove from the test grounds autonomously. This is still a 1:4 scale model.

L’engin modulaire actuellement testé avec Audi est une évolution du concept de véhicule électrique autonome Pop.Up pilotable via une application, présenté en première mondiale au salon de Genève 2017 par Airbus et Italdesign.

Baptisé Pop.Up Next, il figure parmi les attractions de la Drone Week qui se tient à Amsterdam (Pays-Bas) jusqu’à ce vendredi 30 novembre 2018. Son élément principal est une capsule monocoque 2 places en carbone, sans motorisation propre, conçue pour la multimodalité. Transportée avec ses passagers par un drone, elle peut ensuite être déposée sur un châssis pour devenir une véritable voiture électrique.

Ce scénario a déjà fait l’objet d’une démonstration publique concluante, mais avec un modèle à l’échelle ¼, forcément non habité. Audi estime que dès la prochaine décennie il serait possible d’utiliser un service de taxi volant électrique autonome multimodal air-rue qui s’appuierait sur ce concept.

Le constructeur souligne que cette solution de transport servirait tout particulièrement la mobilité des personnes ne disposant pas de permis de conduire, comme les enfants et adolescents, par exemple.

Pour bien se préparer, et en attendant un prototype Pop.Up Next grandeur nature, Audi mène actuellement une expérimentation en Amérique du Sud (Mexico, Sao Paulo) en coopération avec Voom, une filiale d’Airbus. Les voyageurs réservent une course principalement assurée par un hélicoptère, une voiture étant chargée, au départ comme à l’arrivée, d’effectuer les quelques kilomètres pour rejoindre la base d’envol et la destination finale.

Il s’agit pour le constructeur allemand de comprendre les besoins en déplacements qui pourraient être couverts par un taxi multimodal air-rue.

Audi teste un taxi volant électrique avec Airbus et Italdesign
3.6 (71.76%) 17 vote[s]