
At Drone Week in Amsterdam Audi, Airbus and Italdesign are presenting for the first time a flying and driving prototype of “Pop.Up Next”. This innovative concept for a flying taxi combines a self-driving electric car with a passenger drone. In the first public test flight, the flight module accurately placed a passenger capsule on the ground module, which then drove from the test grounds autonomously. This is still a 1:4 scale model.
L’engin modulaire actuellement testé avec Audi est une évolution du concept de véhicule électrique autonome Pop.Up pilotable via une application, présenté en première mondiale au salon de Genève 2017 par Airbus et Italdesign.
Baptisé Pop.Up Next, il figure parmi les attractions de la Drone Week qui se tient à Amsterdam (Pays-Bas) jusqu’à ce vendredi 30 novembre 2018. Son élément principal est une capsule monocoque 2 places en carbone, sans motorisation propre, conçue pour la multimodalité. Transportée avec ses passagers par un drone, elle peut ensuite être déposée sur un châssis pour devenir une véritable voiture électrique.
Ce scénario a déjà fait l’objet d’une démonstration publique concluante, mais avec un modèle à l’échelle ¼, forcément non habité. Audi estime que dès la prochaine décennie il serait possible d’utiliser un service de taxi volant électrique autonome multimodal air-rue qui s’appuierait sur ce concept.
Le constructeur souligne que cette solution de transport servirait tout particulièrement la mobilité des personnes ne disposant pas de permis de conduire, comme les enfants et adolescents, par exemple.
Pour bien se préparer, et en attendant un prototype Pop.Up Next grandeur nature, Audi mène actuellement une expérimentation en Amérique du Sud (Mexico, Sao Paulo) en coopération avec Voom, une filiale d’Airbus. Les voyageurs réservent une course principalement assurée par un hélicoptère, une voiture étant chargée, au départ comme à l’arrivée, d’effectuer les quelques kilomètres pour rejoindre la base d’envol et la destination finale.
Il s’agit pour le constructeur allemand de comprendre les besoins en déplacements qui pourraient être couverts par un taxi multimodal air-rue.
Pratique pour passer par dessus les rond-points, surtout en ce moment.
En 1950 on rêvait qu’en l’an 2000 tout le monde se déplacerait en soucoupe volante individuelle. 70 ans plus tard ils nous refont le même coup, à peu près! Pour les « enfants et ados », il existe un moyen de transport bien plus fun et « populaire », la trottinette, ou encore les rollers ou le vélo….
Ce qui est sûr, c’est que les préoccupations des riches font bien plus rêver et inventer que celles des pauvres!
Complètement ridicule ce truc.
» Le constructeur souligne que cette solution de transport servirait tout particulièrement la mobilité des personnes ne disposant pas de permis de conduire, comme les enfants et adolescents » j’ai failli m’étouffer de rire – Audi qui fait dans le social – et pourquoi pas les sans dents et les petites vieilles qui se rendent aux restaux du coeurs ?
NON NON et NON ce truc c’est pour une poignée d’hommes pressés assez riches pour payer un SMIC à chaque déplacement afin de ne pas avoir à se mélanger à la populasse dans le métro. Ca c’est l’esprit Audi.
C’est assez loin dans le futur, mais à mon avis, c’est un très bonne piste. Mais en allant encore plus loin. Voyager se ferait en réservant une boîte (nombre de personnes, destination, volume de bagages, heure de départ prévu ou d’arrivée souhaitée), et après, ça ne regarde plus le voyageur. Des skate-boards (pour les citadins) ou des drones (plutôt pour les ruraux) pour emmener la boîte sur un train/hyperloop, et à destination, même schéma. Les passagers feront ce qu’ils veulent dans leur boîte, mais n’auront pas à choisir le moyen de transport. Pour aller bosser, des boîtes plus petites, chargées éventuellement par groupe de six sur un gros skateboard.
Bla bla , bla bla , bla …
Et pendant ce temps là, ils retardent la sortie de leurs VE…pour cause de désaccord avec leur sous traitant sur le prix et sur le nombre de batteries livrée à l’usine Belge chargée de l’assemblage ..
Voila la triste réalité de ce groupe auto, des CONcepts, des annonces, et on repousse tous les ans la sortie réelle des modèles… d’une année supplémentaire !
Rappelez vous (il y a maintenant quelques années) la sortie ANNULEE de l’Audi R8 e-tron … (moins performante que la TMS avec ses 5 places et son autonomie déjà l à l’époque).
J’espère que ces drones-taxis seront équipés de leurres très sophistiqués pour ce pas constituer des « cibles humaines » façon « balltrap ».
Quels parents (très riches ?) vont accepter de voir leurs « précieux enfants » voler ainsi et, en plus, en autonomes ?
Audi n’aurait-il pas, bien davantage, à financer intensivement sa R&D en voitures plus propres et vraiment plus économiques en énergie (pas toutes ces « triches » et combines connexes).
Ces dépenses d’innovations « drones-taxis » sont totalement prématurées, pour ne pas écrire inconséquentes, dans le contexte mondial actuel des économies d’énergies et des risques climatiques majeurs.